[PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Répondre
Armand60
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2014, 22:43
Type(s) de voiture(s) : 4l F4 956cm3
Ecole/Professions : UTC
Contact :

[PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par Armand60 »

Hello !

je me joins à vous pour la préparation d'une F4 pour le trophy 2015.
Je suis étudiant en école d'ingénieur (UTC) et je n'ai pas beaucoup de temps, il s'agit donc d'une 4L qui a déjà fait le trophy et dispose donc déjà de pas mal d'équipements/préparations !

Il s'agit d'une F4 de 83 avec un moteur Cléon 956cm3, elle a deux trophy à son actif, l'embrayage est neuf, le vilbrequin a été déposé et joints changés l'année dernière. Je dispose de nombreuses pièces et équipements. Cardans neufs, 7 pneus neufs...
Châssis en état correct.


Au programme pour le moment :

-Changement des suspensions (Fait)
-Réfection du démarreur
-Changement du carburateur
-Changement de l'allumeur
-Réglage du jeu des culbuteurs
-Ajout d'un deuxième ventillo
-Plaque de protection moteur à redresser/refixer correctement

Facultatif :
-Changement d'un ou deux sièges
-Peinture
-Changeur le tachymètre, il n'indique pas la bonne vitesse (car moteur+boîte pas d'origine)

Bien sûr d'autres choses peuvent s'ajouter à la liste !

Je suis pour l'instant en réflexion sur le changement de carburateur, on trouve beaucoup d'infos ici mais je n'ai toujours pas réussi à trouver la bonne !

Je dispose d'un moteur C1C donc 956cm3, actuellement avec un carbu zenith 28IF et un allumeur R248C34. C'est donc le mauvais allumeur.
Je dispose également dans mon stock de pièces d'un carburateur Zenith 32IF7 + Pipe d'admission + Un morceau du cache culbuteur de R5 qui me permet de fixer la biellette de l'accélérateur. (Je dispose également d'un Solex 32).

Si je reste en carburateur de 28 il faut que je trouve l'allumeur qui correspond (un R268C52).
Par contre si je passe en 32 je ne sais pas quel allumeur il me faut ! (il me semble que c'est un R268C34 mais j'ai besoin d'une confirmation !)

D'autre part, après quelque recherches il s'est avéré que cette F4 devrait avoir un moteur billancourt et non Cléon, elle est donc déjà "trop" puissante par rapport à l'origine (elle dispose de freins tambours!!), je ne sais donc pas s'il est très judicieux de monter un carbu de 32 !


Je suis à votre dispo pour des questions et surtout à l'écoute si quelqu'un a une idée pour la référence de mon allumeur !

En attendant, je vous laisse profiter de quelque photos, j’alimenterai le topic petit à petit.
Image

Image

Image

Image

Image
Image
à plus,
Armand
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10899
Enregistré le : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par Chico »

Bienvenu sur V4L ;)

Pour le moteur, si tu es censé avoir un billancourt d'origine et que tu as un cléon dessus, il faut savoir que ton assurance peut ne pas fonctionner en cas de gros pépin. Après, que tu mettes un carbu 32 ou 28 ça changera rien sur ce point ^^.
Pour le freinage, il y a eu des 4L en 1108 carbu 32 dans les années 78/80 environ avec 4 tambours donc à part pour l'endurance du freinage ça ne joue pas trop. Mais c'est sur que si tu as l'occasion de monter des freins à disques à l'avant ça ne sera que mieux.
Pour le 956cm3 en carbu 32 ça devrait fonctionner mieux qu'avec le 28, par contre je n'ai jamais testé perso, j'ai que des 1108 en 32.
Armand60
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2014, 22:43
Type(s) de voiture(s) : 4l F4 956cm3
Ecole/Professions : UTC
Contact :

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par Armand60 »

Merci !

Effectivement c'est pas top pour l'assurance surtout que je ne me doutais pas de ça en achetant la 4l, j'étais pas assez connaisseur à ce moment là.
C'est cool pour le freinage, tu me rassures !

Un peu d'avancement aujourd'hui : on m'a apporté un allumage transistoré et j'ai retrouvé un carbu solex 32 SEIA tout neuf, moins de boulot que sur le zenith 32 if7 un peu vieillot du coup.
Plus qu'un allumeur adapté et c'est parti !
Electron7.8
Habitué
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 18 mai 2008, 15:24
Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39
Contact :

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par Electron7.8 »

Au poil, bonne bricole.
t0t045
Habitué
Habitué
Messages : 365
Enregistré le : 29 avr. 2012, 16:42
Type(s) de voiture(s) : GTL Bye Bye (1984)
Contact :

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par t0t045 »

Pour le tachymètre, il ne suffit pas de mettre le câble tachymètre correspondant à la boîte pour afficher la bonne vitesse ?
Image
Avatar du membre
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Enregistré le : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par Ozhora »

Hé non car le fait d'avoir la bonne vitesse vient du tarage du ressort qui est connecté a l'aiguille donc pour avoir la bonne vitesse tu doit avoir un compteur qui est fait pour aller sur une boite avec le bon rapport de réduction en sortie de cable de compteur (pignon de tachymètre entre autre)

:oz:
@urel74
Habitué
Habitué
Messages : 498
Enregistré le : 10 déc. 2011, 23:19
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72
Contact :

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par @urel74 »

Chose bête mais a laquelle on ne pense pas forcément, une mauvaise dimension de pneus peut aussi jouer sur la précision du compteur
Armand60
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2014, 22:43
Type(s) de voiture(s) : 4l F4 956cm3
Ecole/Professions : UTC
Contact :

Re: [PREPA] F4 pour 4L trophy 2015

Message par Armand60 »

Hello tout le monde !


Un peu de chemin depuis le dernier message, je vous poste deux trois photos de l'avancement !


Photo du second ventilo :
Image

Dépose du démarreur :

Image
Image
Image

Réglage du jeu des culbuteurs :
Image
Image

D'autres news bientôt :).

En attendant vous pouvez faire un tour sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pimpmycarriole" onclick="window.open(this.href);return false;
ou sur notre site internet : http://www.pimp-my-car-riole.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a pas mal d'autres infos et surtout nous avons besoin de soutien pour avoir plus de poids au niveau de nos partenaires !


à bientôt,
Armand
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 6 invités