Avant que les châtaignes ne tombent
Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91 (Retour préparation BER 2016)
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- Renard du Désert
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Re: Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91
Super sympa !!
C'est sobre mais efficace !
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- Renard du Désert
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Re: Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91
Bonjour à tous
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu ici, alors je viens donner quelques nouvelles
J'ai participé le mois dernier avec mon frère à mon premier rallye historique : le Xème Rallye de la Porcelaine Historique
Sans aucun matériel, cela a été assez compliqué au départ, mais nous avons fini 40ème/60, ce qui n'est pas si mal.
Le prochain rallye le week-end prochain
Allez, quelques photos :
Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu ici, alors je viens donner quelques nouvelles
J'ai participé le mois dernier avec mon frère à mon premier rallye historique : le Xème Rallye de la Porcelaine Historique
Sans aucun matériel, cela a été assez compliqué au départ, mais nous avons fini 40ème/60, ce qui n'est pas si mal.
Le prochain rallye le week-end prochain
Allez, quelques photos :
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- Renard du Désert
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Re: Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91
Superbes ces photos de Rallye !
++
Fab
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Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
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- Renard du Désert
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Re: Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91
Bonjour à tous !
Je n'ai finalement pas revendu ma 4L, et j'ai participé à la 1ère édition du Bab El Raid avec le n°117
Nous avons fini 12ème/41 (NDLR : mes amis Aveyronnais apprécient ce résultat), et cela a été une belle aventure !
Je vous détaille bientôt ma préparation, qui a été simple, et apparemment efficace
Je n'ai finalement pas revendu ma 4L, et j'ai participé à la 1ère édition du Bab El Raid avec le n°117
Nous avons fini 12ème/41 (NDLR : mes amis Aveyronnais apprécient ce résultat), et cela a été une belle aventure !
Je vous détaille bientôt ma préparation, qui a été simple, et apparemment efficace
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- Renard du Désert
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Re: Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91 (Retour préparation BER 2016)
Bonjour à tous,
je vais vous présenter la préparation que j'ai effectué pour participer au Bab El Raid 2016. Ici pas de 1400, d'arceau ou autres, tout est très proche de l'origine. Je n'ai rien révolutionné, j'ai misé sur la simplicité et la fiabilité
Partie cycle
- 2 RECORD Maxigaz Av + 2 RECORD Maxigaz Ar ;
- 4 + 2 pneus Falken HS435 M+S 145/80 R13 ;
- Plaquettes frein avant Renault Ref. 7701202893 ;
- Purge liquide frein ;
- Réfection freins arrières (pistons + garnitures) ;
- Kit roulements roues avant Ref. LUKA713630130 ;
- Support moteur nez de boîte Ref. CORTES 80000129 ;
- 2 biellettes de direction Ref. DELPHI TL390 ;
- Rotule de suspension inférieure droite Ref. DELPHI TC332 ;
- Rotule de suspension inférieure gauche Ref. DELPHI TC333 ;
- 2 rotules de suspension supérieures Ref. DELPHI TC261 ;
- 2 silentblocs de tirant de chasse MRP ;
- Réhaussage 1 cran Av/Ar ;
- 2 cardans DEPA peu roulés (- 5 000 km).
Préparation Moteur
- 4 bougies allumage Renault Ref. 7700500000 ;
- Courroie AXS 625 Renault Ref. 7701068429 ;
- Courroie AXS 660 Renault Ref. 7701068437 ;
- Kit câble accélérateur Ref. SEIM081720 ;
- Câble embrayage Ref. SEIM400920 ;
- Joints carter Renault Ref. AECUHC354 ;
- Joints P/BAS Renault Ref. AECUEV190 ;
- Pochette de rodage Renault Ref. AECUDH685 ;
- Filtre à huile Ref. PURFLUX ;
- 1 filtre à air origine Ref. FILTA196 ;
- 1 filtre à essence Ref. VALEO 587005 ;
- Pompe à eau Ref. VADI506059 ;
- Radiateur Ref. VALEO 883463 ;
- Thermostat d'eau 86°C Ref. VALEO 819923 ou Thermostat d'eau 75°C Mécaparts Ref. MP0702 (suivant T°C extérieure) ;
- Thermostat interrupteur ventilateur 88°C-79°C Mécaparts Ref. MP1204 ;
- 1 ventilateur Super 5 (achat casse) en double avec ventilateur d'origine ;
- Durite supérieure Ref. GATE3297 ;
- Durite inférieure Ref. GATES 3299 ;
- Collection embrayage Renault Ref. 7701469026 ;
- Révision équipements électriques chez un pro (démarreur + alternateur).
Préparation Habitacle
- Sièges R5 refait chez un pro (Demarty Brive) garnitures + tissus ;
- Panneaux de porte homemade + filets de rangement + bac de portière ;
- Autoradio Alpine (non monté) ;
- Hauts-parleurs Alpine SPG-17C2 (non monté) ;
- Tapis de sol (moquette) homemade ;
- Voltmètre VDO Viewline 8-16V ø52 Ref. V-VO-A2C59512543 ;
- Manomètre T°C Eau VDO Viewline ø52 Noir Ref. V-001022 ;
- Sonde T°C Eau VDO M18x150 Ref. V-TE-A2C59512461 ;
- Electricité habitacle ;
- Aménagement coffre en bois contreplaqué 10/12mm avec rangements homemade.
Equipements additionnels :
- Montage Tripmaster Terratrip 202 Classic V4 ;
- 2 plaques de renforts 2mm acier Av + plaque protection réservoir d'origine ;
- 2 Longue-Portée Oscar Cibié ;
- Réfection carrosserie par pro (enlèvement des bandes + retouches) ;
- Peinture 6 jantes + 2 pare-chocs par pro ;
- Bavettes AV PVC homemade ;
- Bavettes AR PVC homemade ;
- Fabrication 2 pare-chocs avec anneaux de remorquage intégrés homemade ;
- Pompe à liquide lave-glace électrique + durites aux essuies-glaces homemade.
Rechange
- 1 Cardan SKF VKJC 7320 ;
- Pompe à essence Ref. VADI247104 ;
- 1 filtre à air origine Ref. FILTA196 ;
- 1 filtre à essence Ref. VALEO 587005 ;
- 1 pochette joints carburateur Zénith ø28 Mécaparts réf. MP1095 ;
- 1 bobine d'allumage occasion ;
- 1 amortisseur Av et Ar ;
- Rotules diverses.
#Team117BER
je vais vous présenter la préparation que j'ai effectué pour participer au Bab El Raid 2016. Ici pas de 1400, d'arceau ou autres, tout est très proche de l'origine. Je n'ai rien révolutionné, j'ai misé sur la simplicité et la fiabilité
Partie cycle
- 2 RECORD Maxigaz Av + 2 RECORD Maxigaz Ar ;
- 4 + 2 pneus Falken HS435 M+S 145/80 R13 ;
- Plaquettes frein avant Renault Ref. 7701202893 ;
- Purge liquide frein ;
- Réfection freins arrières (pistons + garnitures) ;
- Kit roulements roues avant Ref. LUKA713630130 ;
- Support moteur nez de boîte Ref. CORTES 80000129 ;
- 2 biellettes de direction Ref. DELPHI TL390 ;
- Rotule de suspension inférieure droite Ref. DELPHI TC332 ;
- Rotule de suspension inférieure gauche Ref. DELPHI TC333 ;
- 2 rotules de suspension supérieures Ref. DELPHI TC261 ;
- 2 silentblocs de tirant de chasse MRP ;
- Réhaussage 1 cran Av/Ar ;
- 2 cardans DEPA peu roulés (- 5 000 km).
Préparation Moteur
- 4 bougies allumage Renault Ref. 7700500000 ;
- Courroie AXS 625 Renault Ref. 7701068429 ;
- Courroie AXS 660 Renault Ref. 7701068437 ;
- Kit câble accélérateur Ref. SEIM081720 ;
- Câble embrayage Ref. SEIM400920 ;
- Joints carter Renault Ref. AECUHC354 ;
- Joints P/BAS Renault Ref. AECUEV190 ;
- Pochette de rodage Renault Ref. AECUDH685 ;
- Filtre à huile Ref. PURFLUX ;
- 1 filtre à air origine Ref. FILTA196 ;
- 1 filtre à essence Ref. VALEO 587005 ;
- Pompe à eau Ref. VADI506059 ;
- Radiateur Ref. VALEO 883463 ;
- Thermostat d'eau 86°C Ref. VALEO 819923 ou Thermostat d'eau 75°C Mécaparts Ref. MP0702 (suivant T°C extérieure) ;
- Thermostat interrupteur ventilateur 88°C-79°C Mécaparts Ref. MP1204 ;
- 1 ventilateur Super 5 (achat casse) en double avec ventilateur d'origine ;
- Durite supérieure Ref. GATE3297 ;
- Durite inférieure Ref. GATES 3299 ;
- Collection embrayage Renault Ref. 7701469026 ;
- Révision équipements électriques chez un pro (démarreur + alternateur).
Préparation Habitacle
- Sièges R5 refait chez un pro (Demarty Brive) garnitures + tissus ;
- Panneaux de porte homemade + filets de rangement + bac de portière ;
- Autoradio Alpine (non monté) ;
- Hauts-parleurs Alpine SPG-17C2 (non monté) ;
- Tapis de sol (moquette) homemade ;
- Voltmètre VDO Viewline 8-16V ø52 Ref. V-VO-A2C59512543 ;
- Manomètre T°C Eau VDO Viewline ø52 Noir Ref. V-001022 ;
- Sonde T°C Eau VDO M18x150 Ref. V-TE-A2C59512461 ;
- Electricité habitacle ;
- Aménagement coffre en bois contreplaqué 10/12mm avec rangements homemade.
Equipements additionnels :
- Montage Tripmaster Terratrip 202 Classic V4 ;
- 2 plaques de renforts 2mm acier Av + plaque protection réservoir d'origine ;
- 2 Longue-Portée Oscar Cibié ;
- Réfection carrosserie par pro (enlèvement des bandes + retouches) ;
- Peinture 6 jantes + 2 pare-chocs par pro ;
- Bavettes AV PVC homemade ;
- Bavettes AR PVC homemade ;
- Fabrication 2 pare-chocs avec anneaux de remorquage intégrés homemade ;
- Pompe à liquide lave-glace électrique + durites aux essuies-glaces homemade.
Rechange
- 1 Cardan SKF VKJC 7320 ;
- Pompe à essence Ref. VADI247104 ;
- 1 filtre à air origine Ref. FILTA196 ;
- 1 filtre à essence Ref. VALEO 587005 ;
- 1 pochette joints carburateur Zénith ø28 Mécaparts réf. MP1095 ;
- 1 bobine d'allumage occasion ;
- 1 amortisseur Av et Ar ;
- Rotules diverses.
#Team117BER
Dernière modification par Shum19 le 26 mai 2016, 18:50, modifié 2 fois.
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Re: Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91 (Retour préparation BER 2016)
La préparation et quelques images avant/pendant/après le Bab El Raid en 90 photos :
Les sièges d'R5 d'origine
Une fois refaits par un sellier professionnel (mousses + tissu)
Avant/Après
Fixation un peu meilleure des attache-capots arrière (rivetés)
Découpe jet d'eau des supports pare-chocs avant
Une fois les pare-chocs soudés
Création de supports bavettes arrière
Une fois monté
Présentation des bavettes
Pas évident de découper à la forme
Changement de la ligne d'échappement, pour mettre celle avec silencieux dans l'aile
La 4L sortie de chez le carrossier (Retrait des bandes latérales, retouches peintures + peinture des jantes et pare-chocs en noir brillant)
Une fois les pare-chocs remontés
Démontage du tableau de bord
Ouverture du tableau de bord pour fixer le support manomètres/interrupteurs
Une fois le support manomètres/interrupteurs terminé, avec habillage en simili de la même couleur que les panneaux de portes. Ce compte-tours ne marchait pas, je l'ai donc remplacé par un voltmètre par rapport à ce que j'avais prévu initialement. L'interrupteur est relié au 2nd ventilateur (marche forcée). Le bouton poussoir blanc est quant à lui relié au moteur du lave-glace électrique.
Début de la partie moteur/trains roulants. Dépose du capot
On s'apprête à sortir le moteur
Le bébé sorti
Un peu de nettoyage dans la baie moteur
Moteur + boîte
Montage de la pompe à eau neuve sur la culasse après nettoyage au nettoyeur HP
Montage du train avant : amortisseur RECORD Maxigaz, 2 rotules de suspensions neuves + rotule de direction neuve + silentblocs tirant de chasse
Vidange du moteur
Changement joint spy vilebrequin
Joint carter de distribution
Joint carter d'huile
Remontage des 2 carters
Après nettoyage de la boîte au nettoyeur HP
Remontage de la culasse
Reculassage
Montage de l'embrayage
Fin du remontage avec le cache-culbu et la boîte de vitesses
Remontage du moteur dans la belle
Présentation du nouveau radiateur
Montage d'un deuxième ventilateur de Super 5 sur entretoises (fers plats en haut en bas)
Vérification du passage avec la commande de boîte
Essai que tout fonctionne bien au niveau du refroidissement
Réception du démarreur et de l'alternateur révisé
Sortie du garage
Premiers tours de roues
Réception des 6 roues après montage
Découpe des panneaux de portes
Perçage pour les agrafes
Montage du bac de portière
Découpe du simili cuir marron
Pose du premier panneau fini
Pose du bac de portière
Réception des filets de portes + sangles pour le coffre
Panneau de porte terminé, idem de l'autre côté bien sur
Découpe de la moquette qui remplace celui d'origine (et qui sers de patron)
Une fois posée dans la voiture + peinture en-dessous du chauffage
Début de l'aménagement du coffre
Pose du plancher sur les fixations de ceintures arrière notamment
Présentation des panneaux, avec rangement des roues de secours
ça bricole...
La "caisse" est terminée
Création du niveau intermédiaire
Aménagement du coffre terminé, avec pose de la moquette restante des tapis de sols
Colis Mécaparts avec calorstat et sonde de déclenchement ventilateur à des T°C plus basse que d'origine
Mano T°C d'eau + sonde (pompe à eau) VDO
Montage d'un nouveau bocal lave-glace avec pompe électrique
Durites récupérées sur un Iveco Daily à la casse, qui arrivent dans les balais
Montage de la plaque de protection avant 2mm acier (arrière plaque d'origine)
Sélection des pièces de rechange à emmener
Un peu de rangement avant de partir chez mon collègue à Bordeaux
Je profite de la vue de ce moteur tout propre !
Petit nettoyage avant le départ à La Rochelle
Nos affaires bien rangées dans des caisses et sanglées
Trouvez Charlie !
On peut dire que je suis heureux d'en être (enfin!) arrivé là ! Inscription sur VRally en 2009 (16 ans...), pré-inscription puis abandon au SCM 2013 (#Team129) et enfin participation au Bab El Raid 2016 (#Team117)
Trouvez Charlie 2ème édition !
Mécanique du soir
La journée record en termes de poussière ! D'une finesse incroyable, c'est rentré de partout ! (Lors de la Green Day)
Enfin le retour à la maison, et l'envie de faire un peu de ménage...
Il y en a partout... :shock:
Ce qui m'a fait le plus mal au coeur... mon beau moteur...
J'ai trouvé un jour le courage de tout nettoyer
Et voilàààààààà, c'est finiiiii !
J'attends vos réactions/commentaires
#Team117BER
Les sièges d'R5 d'origine
Une fois refaits par un sellier professionnel (mousses + tissu)
Avant/Après
Fixation un peu meilleure des attache-capots arrière (rivetés)
Découpe jet d'eau des supports pare-chocs avant
Une fois les pare-chocs soudés
Création de supports bavettes arrière
Une fois monté
Présentation des bavettes
Pas évident de découper à la forme
Changement de la ligne d'échappement, pour mettre celle avec silencieux dans l'aile
La 4L sortie de chez le carrossier (Retrait des bandes latérales, retouches peintures + peinture des jantes et pare-chocs en noir brillant)
Une fois les pare-chocs remontés
Démontage du tableau de bord
Ouverture du tableau de bord pour fixer le support manomètres/interrupteurs
Une fois le support manomètres/interrupteurs terminé, avec habillage en simili de la même couleur que les panneaux de portes. Ce compte-tours ne marchait pas, je l'ai donc remplacé par un voltmètre par rapport à ce que j'avais prévu initialement. L'interrupteur est relié au 2nd ventilateur (marche forcée). Le bouton poussoir blanc est quant à lui relié au moteur du lave-glace électrique.
Début de la partie moteur/trains roulants. Dépose du capot
On s'apprête à sortir le moteur
Le bébé sorti
Un peu de nettoyage dans la baie moteur
Moteur + boîte
Montage de la pompe à eau neuve sur la culasse après nettoyage au nettoyeur HP
Montage du train avant : amortisseur RECORD Maxigaz, 2 rotules de suspensions neuves + rotule de direction neuve + silentblocs tirant de chasse
Vidange du moteur
Changement joint spy vilebrequin
Joint carter de distribution
Joint carter d'huile
Remontage des 2 carters
Après nettoyage de la boîte au nettoyeur HP
Remontage de la culasse
Reculassage
Montage de l'embrayage
Fin du remontage avec le cache-culbu et la boîte de vitesses
Remontage du moteur dans la belle
Présentation du nouveau radiateur
Montage d'un deuxième ventilateur de Super 5 sur entretoises (fers plats en haut en bas)
Vérification du passage avec la commande de boîte
Essai que tout fonctionne bien au niveau du refroidissement
Réception du démarreur et de l'alternateur révisé
Sortie du garage
Premiers tours de roues
Réception des 6 roues après montage
Découpe des panneaux de portes
Perçage pour les agrafes
Montage du bac de portière
Découpe du simili cuir marron
Pose du premier panneau fini
Pose du bac de portière
Réception des filets de portes + sangles pour le coffre
Panneau de porte terminé, idem de l'autre côté bien sur
Découpe de la moquette qui remplace celui d'origine (et qui sers de patron)
Une fois posée dans la voiture + peinture en-dessous du chauffage
Début de l'aménagement du coffre
Pose du plancher sur les fixations de ceintures arrière notamment
Présentation des panneaux, avec rangement des roues de secours
ça bricole...
La "caisse" est terminée
Création du niveau intermédiaire
Aménagement du coffre terminé, avec pose de la moquette restante des tapis de sols
Colis Mécaparts avec calorstat et sonde de déclenchement ventilateur à des T°C plus basse que d'origine
Mano T°C d'eau + sonde (pompe à eau) VDO
Montage d'un nouveau bocal lave-glace avec pompe électrique
Durites récupérées sur un Iveco Daily à la casse, qui arrivent dans les balais
Montage de la plaque de protection avant 2mm acier (arrière plaque d'origine)
Sélection des pièces de rechange à emmener
Un peu de rangement avant de partir chez mon collègue à Bordeaux
Je profite de la vue de ce moteur tout propre !
Petit nettoyage avant le départ à La Rochelle
Nos affaires bien rangées dans des caisses et sanglées
Trouvez Charlie !
On peut dire que je suis heureux d'en être (enfin!) arrivé là ! Inscription sur VRally en 2009 (16 ans...), pré-inscription puis abandon au SCM 2013 (#Team129) et enfin participation au Bab El Raid 2016 (#Team117)
Trouvez Charlie 2ème édition !
Mécanique du soir
La journée record en termes de poussière ! D'une finesse incroyable, c'est rentré de partout ! (Lors de la Green Day)
Enfin le retour à la maison, et l'envie de faire un peu de ménage...
Il y en a partout... :shock:
Ce qui m'a fait le plus mal au coeur... mon beau moteur...
J'ai trouvé un jour le courage de tout nettoyer
Et voilàààààààà, c'est finiiiii !
J'attends vos réactions/commentaires
#Team117BER
Dernière modification par Shum19 le 26 mai 2016, 21:32, modifié 4 fois.
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Re: Renault 4 GTL S128 ex-IGN '91 (Retour préparation BER 2016)
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