[prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! student

elsassquatrel
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[prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! student

Message par elsassquatrel »

Voila, projet ORNI est dans le sac, mais on part quand même, nelly c'est acheté cette bebete, qui ira bien, et deviendra daily apres.
Image[/quote]

c'est une petite clio 1.4l boite auto de 1993 ( tien comme jolly) qui totalise 130000km, acheté avec ct vierge et quelque bosse pour 800e.
je n'est pas encore vu la voiture, mais je connais tres bien la clio, ma 1ere voiture :)
et voila elle partira comme sa, sauf si Samson me fait une plaque de protec pas top chere et puis c'est tout.
prépa prévu, revision, filtre a air cyclonique sous le capot si on trouve la place et on enleve la banquette arriere.
Image

Ne jamais laisser faire ce que tu peut faire toi même
Izno
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par Izno »

Bon courage.

Un prépa express ne veut pas forcément dire que le raid sera pourris.

Sur le 2eme SCM l'équipage qui a gagné, a fait le parcours avec un Logan loué à Tanger. Ils l'ont refait l'année suivante et finisse 2eme il me semble.

En 2013 pour la 6eme édition Tenschy et Valou ont fait une prépa express sur le Poussin en 2 jours, dont 1 journée à Tarifa.

Ca va le faire !!
356
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par 356 »

salut tu ne peut pas la faire faire dans un lycée technique dans ton coin je cois que les profs son au point :shock:
bon je sort( en plus il fait froid)
elsassquatrel
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par elsassquatrel »

356 a écrit :salut tu ne peut pas la faire faire dans un lycée technique dans ton coin je cois que les profs son au point :shock:
bon je sort( en plus il fait froid)
t'en a marre de la vie?? on peu s'arranger, j'ai déja préparé un trou pour y mettre le prof du lycée, la pelle est encore chaude si tu veu une place :p
nan mais cette parti je la met en standbye jusqu'au retour du raid, une fois rentré sa va chier des bulles pour le lycée
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Ne jamais laisser faire ce que tu peut faire toi même
elsassquatrel
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par elsassquatrel »

Quelque image de la clito quand meme
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ImageImage
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Elle suit la trace de son aînée, bien que jolly et elle soit de la même année !
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Ne jamais laisser faire ce que tu peut faire toi même
elsassquatrel
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par elsassquatrel »

Question réponse sur notre raid, pour un de nos sponsors

Comment s’est déroulé la préparation, à partir de quand ?

Cela fait 2 ans, depuis février 2013 au retour de mon 3eme trophy que je travaille sur ce projet.

L’objectif étant de faire participer ma soeur au 4l trophy, ou aux raids motorisés en général, malgré

son handicap. Pendant tout ce temps, tout ne s'est pas déroulé comme prévu, mais nous avons

quand même réalisé une partie du projet. Pour preuve, Nelly est partie et est revenue classée dans le

top 10 !

        Pourquoi ce défi ?

Après 3 raids, je sentais bien que ça la démangeait aussi de partir. Or, avec son handicap, beaucoup

lui ont dit que ce n’était pas possible. Seulement voilà, on est un peu têtu dans la famille, on aime

bien prouver aux autres qu'ils ont tort. Grâce à cet entêtement, Nelly a pu faire du vélo, de

l'équitation, et même du wake board avant de se mettre au rally raid.

J'ai aussi voulu prouver que c'était possible de participer à un raid en étant handicapé, en faisant

jouer mes contacts pour la mécanique, les pièces, les financements, etc. Après 3 années de 4l trophy,

j'ai la chance d'avoir développé un petit réseau d'amis fiables, motivés et compétents. C'est en

grande partie grâce à cela que le projet a pu être mis en place avec le résultat qu'on connait.

       Quel challenge pour Nelly ?

Il y a eu plusieurs challenges pour Nelly, à commencer par passer son code et son permis, non sans

mal. Permis en poche, elle n'a pu s'entrainer à la conduite, n'ayant pas de véhicule adapté à son

handicap, et ce 2 semaines avant le départ. Elle a du tout apprendre sur le tas, et tout réapprendre

avec la conduite marocaine, la conduite sur piste, avant de tout recommencer pour remonter en

France.

Nelly ne connaissait pas non plus la navigation, la conduite sur neige, sur sable, sur pierre, etc. Mais

elle a su trouver ses marques.

        Comment c’est effectué le trajet jusqu’à la Rochelle ?

Par la route, avec une étape à Versailles chez des amis qui partaient aussi pour le raid avec nous. Pas

de gros soucis mis à part quelques frayeurs quand Nelly conduisait.

         Le départ ?

Sur le vieux port de la Rochelle, avec un convoi de 47 voitures traversant la ville, après avoir effectué

toutes les vérifications techniques, administratives et médicales. Un beau départ en fanfare, Nelly au

volant, sur le bord de la crise de nerfs tant elle était impatiente.

        La 1ère partie jusqu’au bateau ?

Là, ce fut moins joyeux. En effet, après quelques centaines de kilomètres, un constat apparaît,

« Houston nous avons un problème ». Au-dessus de 3000 tours, pas de soucis. Dès que l'on descend

en dessous, un cylindre s'éteint, la voiture fume et consomme de l'eau. On essaye de pousser au plus

loin mais il faut se rendre à l'évidence, le joint de culasse est entrain de nous lâcher. La voiture

s'arrête dans un nuage de liquide de refroidissement vaporisé, sur une aire d'autoroute. Le moral en

prend un coup.

On appelle notre assistance, on dit aux copains d'y aller, qu'on les rattrapera sans trop y croire, et on

attend la dépanneuse. Elle nous emmène dans un garage Renault, non loin de Biscarrosse, où

l'assistance nous dépose à l'hôtel. Après une nuit mitigée, nous appelons le garage pour avoir des

nouvelles : « ha la clio auto ? Bah vous allez la céder pour destruction j'imagine! » Impossible de le

faire avant vendredi (nous sommes lundi) et de plus, la note s'élève à plus de 1000 euros, soit plus

cher que la voiture. Comme dis plus tôt, on est têtu, je décide donc de passer outre le garage de

l'assistance, qui a mieux à faire que de s'occuper de notre petite voiture, et de demander à plusieurs

garages aux alentours. Après quelques heures de téléphone, je trouve « born pièce auto » à

Biscarrosse. Ce n'est pas un garagiste mais un vendeur de pièce auto, qui a été touché par notre

projet, et qui a décidé de nous aider. Le joint de culasse arrive pour le lendemain, et un ami garagiste

accepte de nous le faire en urgence, et pour seulement 350 euros. On signe, ils partent chercher la

voiture chez Renault, et nous n’avons plus qu'à attendre. Pendant toutes ces péripéties,

l'organisation du raid nous a appelée chaque heure pour faire le point, nous rassurer, et nous

informer qu’au pire nous pouvions prendre le bateau suivant pour les rattraper. Le lendemain, à 14h,

la voiture est prête. Nous la récupérons chez le vendeur de pièce. Elle ronronne comme un tigre.

Nous sommes impatients de reprendre la route. Le bateau part le lendemain à 7h30, il y a 1300km

exactement.

La folle course contre la montre s'organise. Mais avant, nous achetons en France et livrons en

Espagne un joint de culasse pour un autre équipage en galère, pour qu'ils puissent eux aussi nous

rejoindre.

On roule toute la nuit, en se relayant, en rivalisant la consommation de la voiture en caféine, et 16h

plus tard, à 6h45, soit 15min avant l'arrivée de nos camarades ayant dormis dans le village de Tarifa

où nous prenons le bateau, l'équipage de elsassquatrel au complet se gare sur le quai, prêt à

embarquer. C'est un concert de klaxon et de félicitations qui nous a maintenu éveillés jusqu'au soir, à

Meknès.

         La traversée ?

Elle aussi fut mouvementée, car il y a eu une grosse mer. On a le pied marin Nelly et moi, mais ce

n'est pas le cas de tous les participants. Les voitures ont été baptisées au sel.

         Et la suite au Maroc ?

Encore une fois compliquée, en raison de la neige! 80cm à certains endroits, des cols bloqués, la 1ere

étape marathon a été annulée et la nuit sous tente remplacée par une nuit d'hôtel (dans la neige et

par -15°C, on apprécie d'autant plus la chaleur de la cheminée). Il a beaucoup plu, mais cela nous a

permis de voir un désert vert, plein de vie, ce qui de mémoire de marocain n’a pas été vu depuis 80

ans.

Les étapes de piste se sont bien passées, on a même été 2 ème au général a l'étape 4, la seule panne

enregistrée est une durite de direction assistée qui s'est dévissée, et les enjoliveurs qui ont voulu

suivre une autre route. La voiture a étonnamment bien fonctionné, même hors de sa zone de

confort. Que ce soit en franchissement, en bac à sable, elle s'est montrée très agile ! Mais un peu

basse, donc ça frotte un peu beaucoup, merci la tôle de protection de Samson racing team.

         Les bivouacs ?

Peu nombreux pour raison météorologique, mais tellement sublimes. Nous avons campé dans une

partie isolée du désert, loin de ville où nous avons pu observer les étoiles dans toute leur splendeur

en dégustant un tajine, fait sur place par un des participants. Bonne ambiance et une bonne nuit

entre les 2 dernières étapes.

         Les couacs ?

Le joint de culasse, mais aussi en sortant d'une étape, grosse fuite d'huile rouge. Il s’agit de l'huile de

boite. Grosse panique, nous avons démonté la protection pensant avoir percer la boite auto mais en

fait non, c'était la durite de la direction assistée qui s'était débranchée. Grosse frayeur pour pas

grand chose finalement. Sinon rien d'autre n'est venu troubler notre raid.

         Les bons souvenirs ?

Plusieurs nous viennent en tête, c'est dur de faire le tri. Mais voir Nelly traverser seule un bac à sable

et s'en sortir assez facilement est une image qui me fais sourire.

Aussi, après notre traversée de l'Espagne, voir tous les concurrents prendre de nos nouvelles, cela

fait chaud au coeur. Et enfin, lors de la remise des prix à la fin du raid, l'équipage qui a gagné nous a

fait monter sur scène pour nous féliciter, sous les applaudissements généraux.

         Le bilan de tout ça, pour vous et aussi Nelly ?

Nelly a je pense bien compris le défi que représente ce genre de raid, ainsi que la raison d’être de la

green day et toutes les actions humanitaires autour qui sont mises en place. Nous avons vu des

villages dans le besoin, vu ces enfants qui ne demandent qu'à aller à l'école mais qui ne peuvent pas

faute d'équipements. Nous avons parlé avec les paysans lors de la green day qui nous ont expliqué

qu'ici avant, il n’y avait rien. Que chaque année, 500 palmiers dattiers représentent beaucoup de

travail, de ressources, et de reconnaissance pour ces villageois qui n'avaient rien.

Pour ma part, le bilan est que même avec une voiture comme celle-ci, on peut aller loin, et que le

raid aventure peut s'ouvrir au handicap. Si la 4l automatique est moitié aussi efficace que la clio dans

le sable, cette 4l va devenir une machine à dévorer les pistes.

         Et l’année prochaine ?

Normalement rien de prévu, étant en stage à ce moment-là pour mes cours d'éducateur spécialisé.

Mais qui sait ? Peut-être participer avec la 4l, cette fois.
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Attila
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par Attila »

elsassquatrel a écrit :Question réponse sur notre raid, pour un de nos sponsors

Comment s’est déroulé la préparation, à partir de quand ?

Cela fait 2 ans, depuis février 2013 au retour de mon 3eme trophy que je travaille sur ce projet.

L’objectif étant de faire participer ma soeur au 4l trophy, ou aux raids motorisés en général, malgré

son handicap. Pendant tout ce temps, tout ne s'est pas déroulé comme prévu, mais nous avons

quand même réalisé une partie du projet. Pour preuve, Nelly est partie et est revenue classée dans le

top 10 !

        Pourquoi ce défi ?

Après 3 raids, je sentais bien que ça la démangeait aussi de partir. Or, avec son handicap, beaucoup

lui ont dit que ce n’était pas possible. Seulement voilà, on est un peu têtu dans la famille, on aime

bien prouver aux autres qu'ils ont tort. Grâce à cet entêtement, Nelly a pu faire du vélo, de

l'équitation, et même du wake board avant de se mettre au rally raid.

J'ai aussi voulu prouver que c'était possible de participer à un raid en étant handicapé, en faisant

jouer mes contacts pour la mécanique, les pièces, les financements, etc. Après 3 années de 4l trophy,

j'ai la chance d'avoir développé un petit réseau d'amis fiables, motivés et compétents. C'est en

grande partie grâce à cela que le projet a pu être mis en place avec le résultat qu'on connait.

       Quel challenge pour Nelly ?

Il y a eu plusieurs challenges pour Nelly, à commencer par passer son code et son permis, non sans

mal. Permis en poche, elle n'a pu s'entrainer à la conduite, n'ayant pas de véhicule adapté à son

handicap, et ce 2 semaines avant le départ. Elle a du tout apprendre sur le tas, et tout réapprendre

avec la conduite marocaine, la conduite sur piste, avant de tout recommencer pour remonter en

France.

Nelly ne connaissait pas non plus la navigation, la conduite sur neige, sur sable, sur pierre, etc. Mais

elle a su trouver ses marques.

        Comment c’est effectué le trajet jusqu’à la Rochelle ?

Par la route, avec une étape à Versailles chez des amis qui partaient aussi pour le raid avec nous. Pas

de gros soucis mis à part quelques frayeurs quand Nelly conduisait.

         Le départ ?

Sur le vieux port de la Rochelle, avec un convoi de 47 voitures traversant la ville, après avoir effectué

toutes les vérifications techniques, administratives et médicales. Un beau départ en fanfare, Nelly au

volant, sur le bord de la crise de nerfs tant elle était impatiente.

        La 1ère partie jusqu’au bateau ?

Là, ce fut moins joyeux. En effet, après quelques centaines de kilomètres, un constat apparaît,

« Houston nous avons un problème ». Au-dessus de 3000 tours, pas de soucis. Dès que l'on descend

en dessous, un cylindre s'éteint, la voiture fume et consomme de l'eau. On essaye de pousser au plus

loin mais il faut se rendre à l'évidence, le joint de culasse est entrain de nous lâcher. La voiture

s'arrête dans un nuage de liquide de refroidissement vaporisé, sur une aire d'autoroute. Le moral en

prend un coup.

On appelle notre assistance, on dit aux copains d'y aller, qu'on les rattrapera sans trop y croire, et on

attend la dépanneuse. Elle nous emmène dans un garage Renault, non loin de Biscarrosse, où

l'assistance nous dépose à l'hôtel. Après une nuit mitigée, nous appelons le garage pour avoir des

nouvelles : « ha la clio auto ? Bah vous allez la céder pour destruction j'imagine! » Impossible de le

faire avant vendredi (nous sommes lundi) et de plus, la note s'élève à plus de 1000 euros, soit plus

cher que la voiture. Comme dis plus tôt, on est têtu, je décide donc de passer outre le garage de

l'assistance, qui a mieux à faire que de s'occuper de notre petite voiture, et de demander à plusieurs

garages aux alentours. Après quelques heures de téléphone, je trouve « born pièce auto » à

Biscarrosse. Ce n'est pas un garagiste mais un vendeur de pièce auto, qui a été touché par notre

projet, et qui a décidé de nous aider. Le joint de culasse arrive pour le lendemain, et un ami garagiste

accepte de nous le faire en urgence, et pour seulement 350 euros. On signe, ils partent chercher la

voiture chez Renault, et nous n’avons plus qu'à attendre. Pendant toutes ces péripéties,

l'organisation du raid nous a appelée chaque heure pour faire le point, nous rassurer, et nous

informer qu’au pire nous pouvions prendre le bateau suivant pour les rattraper. Le lendemain, à 14h,

la voiture est prête. Nous la récupérons chez le vendeur de pièce. Elle ronronne comme un tigre.

Nous sommes impatients de reprendre la route. Le bateau part le lendemain à 7h30, il y a 1300km

exactement.

La folle course contre la montre s'organise. Mais avant, nous achetons en France et livrons en

Espagne un joint de culasse pour un autre équipage en galère, pour qu'ils puissent eux aussi nous

rejoindre.

On roule toute la nuit, en se relayant, en rivalisant la consommation de la voiture en caféine, et 16h

plus tard, à 6h45, soit 15min avant l'arrivée de nos camarades ayant dormis dans le village de Tarifa

où nous prenons le bateau, l'équipage de elsassquatrel au complet se gare sur le quai, prêt à

embarquer. C'est un concert de klaxon et de félicitations qui nous a maintenu éveillés jusqu'au soir, à

Meknès.

         La traversée ?

Elle aussi fut mouvementée, car il y a eu une grosse mer. On a le pied marin Nelly et moi, mais ce

n'est pas le cas de tous les participants. Les voitures ont été baptisées au sel.

         Et la suite au Maroc ?

Encore une fois compliquée, en raison de la neige! 80cm à certains endroits, des cols bloqués, la 1ere

étape marathon a été annulée et la nuit sous tente remplacée par une nuit d'hôtel (dans la neige et

par -15°C, on apprécie d'autant plus la chaleur de la cheminée). Il a beaucoup plu, mais cela nous a

permis de voir un désert vert, plein de vie, ce qui de mémoire de marocain n’a pas été vu depuis 80

ans.

Les étapes de piste se sont bien passées, on a même été 2 ème au général a l'étape 4, la seule panne

enregistrée est une durite de direction assistée qui s'est dévissée, et les enjoliveurs qui ont voulu

suivre une autre route. La voiture a étonnamment bien fonctionné, même hors de sa zone de

confort. Que ce soit en franchissement, en bac à sable, elle s'est montrée très agile ! Mais un peu

basse, donc ça frotte un peu beaucoup, merci la tôle de protection de Samson racing team.

         Les bivouacs ?

Peu nombreux pour raison météorologique, mais tellement sublimes. Nous avons campé dans une

partie isolée du désert, loin de ville où nous avons pu observer les étoiles dans toute leur splendeur

en dégustant un tajine, fait sur place par un des participants. Bonne ambiance et une bonne nuit

entre les 2 dernières étapes.

         Les couacs ?

Le joint de culasse, mais aussi en sortant d'une étape, grosse fuite d'huile rouge. Il s’agit de l'huile de

boite. Grosse panique, nous avons démonté la protection pensant avoir percer la boite auto mais en

fait non, c'était la durite de la direction assistée qui s'était débranchée. Grosse frayeur pour pas

grand chose finalement. Sinon rien d'autre n'est venu troubler notre raid.

         Les bons souvenirs ?

Plusieurs nous viennent en tête, c'est dur de faire le tri. Mais voir Nelly traverser seule un bac à sable

et s'en sortir assez facilement est une image qui me fais sourire.

Aussi, après notre traversée de l'Espagne, voir tous les concurrents prendre de nos nouvelles, cela

fait chaud au coeur. Et enfin, lors de la remise des prix à la fin du raid, l'équipage qui a gagné nous a

fait monter sur scène pour nous féliciter, sous les applaudissements généraux.

         Le bilan de tout ça, pour vous et aussi Nelly ?

Nelly a je pense bien compris le défi que représente ce genre de raid, ainsi que la raison d’être de la

green day et toutes les actions humanitaires autour qui sont mises en place. Nous avons vu des

villages dans le besoin, vu ces enfants qui ne demandent qu'à aller à l'école mais qui ne peuvent pas

faute d'équipements. Nous avons parlé avec les paysans lors de la green day qui nous ont expliqué

qu'ici avant, il n’y avait rien. Que chaque année, 500 palmiers dattiers représentent beaucoup de

travail, de ressources, et de reconnaissance pour ces villageois qui n'avaient rien.

Pour ma part, le bilan est que même avec une voiture comme celle-ci, on peut aller loin, et que le

raid aventure peut s'ouvrir au handicap. Si la 4l automatique est moitié aussi efficace que la clio dans

le sable, cette 4l va devenir une machine à dévorer les pistes.

         Et l’année prochaine ?

Normalement rien de prévu, étant en stage à ce moment-là pour mes cours d'éducateur spécialisé.

Mais qui sait ? Peut-être participer avec la 4l, cette fois.
BRAVO à toi et Nelly :wub: :wub: :wub:

Claude
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United37
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par United37 »

Felicitations pour le magnifique projet que vous avez reussi malgrès les galéres !
Maintenant, on veut des photos
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Ozhora
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par Ozhora »

Une bien belle expérience que tu as offerte à Nelly et à toi aussi je pense.

A quand la course de côte, endurance, circuit avec Nelly car elle semble mordue ;)

:oz:
Johnny Boy
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Re: [prépa express] Tornado qui surgit hors de la nuit! stud

Message par Johnny Boy »

Superbe récit et encore bravo pour avoir tenu bon malgré toutes les galères en travers de votre route :)
Drive Tastefully.
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