Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Moteurs, réglages et pignons
Avatar de l’utilisateur
Kalaga
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 16
Inscription : 26 juil. 2015, 17:48
Type(s) de voiture(s) : 4L clan de 1989
Ecole/Professions : Ecole d'ostéopathie
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par Kalaga »

Oui du coup c'est moi qui me suis un peu mélangé, en regardant les papiers de la voiture et les plaques rivetées c'est bien une 112C00 soit une TL savane !

Est-ce que ça risque de changer radicalement "l'expertise" au village départ ?

Je suis bien conscient que si il arrivait un jour un accident avec je n'aurais pas forcément mon assurance qui me suivrait dans le cas d'une expertise approfondie de la voiture mais j'avoue que le changement du bloc moteur demande pas mal de temps et d'énergie et je suis vraiment satisfait de l'actuel (évidement ^^) !

Merci pour vos réponse !
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par yann »

Sa ne change rien pour le Trophy
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
sergio
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2015, 12:47
Type(s) de voiture(s) : 4L savane
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par sergio »

Makaloway et Kalaga

le seul problème qui peut se poser c'est effectivement en cas d'accident avec l'assurance

j'explique =
- tu prends la notice technique de la 4L que tu as achetée donc une clan de 1989 et tu regardes la vitesse maximum donnée par Renault
- ensuite tu vas sur autoroute ou sur route avec un passager (pour le poids) pour passer à fond devant un radar fixe préventif qui t'indique ta vitesse mais qui ne verbalise pas

si tu dépasses la vitesse de la notice technique tu peux effectivement avoir des problèmes avec ton assurance si tu es responsable d'un accident à cause de la vitesse

maintenant si tu te fais taper par derrière à un feu ou un stop tu ne seras en aucun responsable et je ne pense pas que l'assurance te fasses de histoires

personnellement j'ai un moteur 1100 de R5 TL de 1984 dans ma savane mais j'ai une boite courte couple 9x34 qui m'empèche d'atteindre les 112 km/h donnés par Renault
par contre si j'avais monté une boite de GTL couple 10x31 avec mon moteur de R5 TL et qui donne du 135 comme la R5 TL il se pourrait effectivement qu'en cas d'accident dû à la vitesse j'ai des problèmes avec l'assurance

conclusion = fait le canard en Europe avec ta Clan, roules piano et attends bacs à sable Marocains pour t'éclater
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par Ozhora »

Heu la je met en doute ton raisonnement pour la vitesse max car avec une 4L Clan 1992 donc moteur 1108, carbu 28 et boite 9x31 (origine savane) je prenait facilement 140/145 au radar donc bien loin de la vitesse maxi théorique (conditions normales de mesure donc pas ou peu de vent, route plate)
sergio
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2015, 12:47
Type(s) de voiture(s) : 4L savane
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par sergio »

pourtant la revue technique donne 122km/h réels pour une GTL, page 65

moi j'ai un compteur de vélo qui me donne la vitesse exacte et elle correspond à 1 km pres à celle indiquée par le radar fixe indicatif de mon village et à celle indiquée par les radars indicatifs sur autoroute

si le radar indicatif dit 145 km/h pour ta 4L il doit y avoir un problème quelque part = soit le radar, soit ta 4L a un petit monstre sous le capot

mais pour l'assurance ils se baseront sur la revue technique et les données constructeurs
gaill ou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 937
Inscription : 18 juin 2015, 17:14
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par gaill ou »

Moi je serai plus catégorique, si l'assurance veut pas trop chercher ca passera, si c'est un gros pépin et qu'elle épluche la voiture ca peut te poser des problèmes.
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
sergio
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 12
Inscription : 12 oct. 2015, 12:47
Type(s) de voiture(s) : 4L savane
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par sergio »

gaill ou = d'accord avec toi mais dans mon cas je ne dépasse pas la vitesse de la revue technique car elle arrive à peine à égaler les performances de la savane d'origine SAUF dans un bac à sable mais un vrai, pas comme au 4L international
demande à rom178 il te confirmera
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par Ozhora »

Et pourtant lors de ce test elle n'avait pas de monstre sous le capot ;)
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Re: Moteur 688E7/13 dans une 4L ?

Message par makaloway »

Sergio, ton raisonnement est certainement bon, mais en cas de tuile un peu lourde qui rendrait ta voiture non roulante, pense tu que l'expert va la remettre en état pour juger si tu dépasse la vitesse max ou pas? Réponse: non il va se fier aux plaques riveté sur le moteur et tablier. Pas de correspondance: en tors, correspondent: ok sauf si il a un doute que les plaques n'ai pas été changées...

Il faut savoir que même si vous avez un accident banal, que vous avez respecté les limitations de vitesse dans une voiture un peu "gonflé" l'assurance pourra mettre en avant le faite que vous avez un comportement plus agressif du aux modifications...

Sinon l'homologation des Cox a flat 4 porsche, les 205 TCT les golf memphis vr6 et autre seraient BEAUCOUP plus facile... pourtant on sait tous que même une voiture remonté dans les règles de sécurité maximum, que rien n'a été mis de côté, elle ne sera pas homologué car en cas de cartons c'est eux qui peuvent être responsables...

En gros changé vos moteurs mais gardé en tête que si vous shooté un pilon et qu'il y reste même à 50 en agglo vous risquez de vous en mordre les doigts.. et très longtemps...

A++
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités