Salut,
oulah, n'interprétez pas mes propos, je sais pas si la culasse du 1400 peut se monter sur le 1108, c'est ce que je ferais si c possible (car plus grosse soupapes d'admi et d'échappement je suppose), aprés si fab dis que c'est pas possible je lui fait confiance j'ai jamais essayé le panachage.
Pour les bielles éffectivement tu peux les alléger pôur gagner en montés en régime et limiter l'inertie, mais gare à la casse, mais le plus important c'est de les mettres chacunes au même poids pour que ton moteur tourne vraiment ronds, en fait comme ça tu n'à pas de vibration ou de perte de puissance.
Pour le volant moteur c'est pareil tu peut l'alléger mais comme te l'as dit Vince attention aprés tu perds en frein moteur, par contre il faut l'alléger embrayage monté dessus et si tu peut avec aussi le vilo attaché, comme ça t'allége quasi tout le bas moteur d'un coup, pareil tu peut bosser sur les contre poids du vilo pour le smettre au même poids.
Pour ton Rapport Volumétrique tu jous de façon à avoir le plus gros taux de compression en rabottant ta culasse, par contre gare aux soupapes qui embrasse les pistions, limite tu peux les changer pour des piston avec empreinte de soupapes pour monter ton RV, tu peux aussi couper la chemise du piston pour alléger encore, mais attention au guidage du pistion dans la chemise.
Bref tu risqques un peu de jouer aux apprentis sorcier et risque de fragiliser ton moteur, mais ça c'ets pas nouveau.
Enfin je penses qu'il y a une grosse partie à gagner sur l'arbre à cam'es, le carbu ET les gicleurs adaptés à ton AAC et enfin sur l'allumage.
Bon courage.
A+