[MOTEUR] prépa bloc 1108

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

>>Revolt:
perso, je ne monterai pas une culasse dont l'alesage est plus grand que celui du cylindre...
apres, si Jethro pouvait expliquer, dire pourquoi il n'y a pas de pb selon lui... :o
revolt
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par revolt »

jethro, c'est ça que j'attendais !!!!!

donc selon toi les grosse culasses, ne posent aps de pb ??? étonant,

et deux carbus double corps comme sur les R8 gordini 1108 ??
je n'ai pas compris ta phrae concernant les bielles .. masi je pense que je n'y toucherais pas .. on verra

et au niveau du volant moteur et du vilbrequin, tu as des plans des endroit a grignotter ??

je pensais a une admisson forcée (plus tu va vite, plus lari rentre vite ds le (les) carbu (s)

débridage de l'échapemment ???????? keskecé ?

et a défaut, l'arbre a came de 1400 se monte sur la culasse du 1108 et est compatible avec la course des pistons ??

merci
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

pour les bielles, il veut dire que tu les mets toutes au meme poids: si il y en a une plus lourde qu'une autre (c'est qques 10aines de gr au max) tu limes!
revolt
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par revolt »

pour les bielles, il veut dire que tu les mets toutes au meme poids: si il y en a une plus lourde qu'une autre (c'est qques 10aines de gr au max) tu limes!

tout simplement ...

j'ador le grignottage pour gagner le moindre gramme, ça fait 5 ans que je fais ça sur mon vtt.!!!
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Revolt : en fait, en gros, Jethro te conseille de monter un 1400...

tu fais raboter la culasse côte mini

pour ce qui est de l'allègement de VM, une fois que l'embrayage est placé dessus, tu vire tout ce qui n'est pas en contact avec l'embrayage... et de l'autre coté, tu réduit l'épaisseur...

dimanche je te pose le schéma... (si j'y pense ^^ )
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

oulah, n'interprétez pas mes propos, je sais pas si la culasse du 1400 peut se monter sur le 1108, c'est ce que je ferais si c possible (car plus grosse soupapes d'admi et d'échappement je suppose), aprés si fab dis que c'est pas possible je lui fait confiance j'ai jamais essayé le panachage.

Pour les bielles éffectivement tu peux les alléger pôur gagner en montés en régime et limiter l'inertie, mais gare à la casse, mais le plus important c'est de les mettres chacunes au même poids pour que ton moteur tourne vraiment ronds, en fait comme ça tu n'à pas de vibration ou de perte de puissance.

Pour le volant moteur c'est pareil tu peut l'alléger mais comme te l'as dit Vince attention aprés tu perds en frein moteur, par contre il faut l'alléger embrayage monté dessus et si tu peut avec aussi le vilo attaché, comme ça t'allége quasi tout le bas moteur d'un coup, pareil tu peut bosser sur les contre poids du vilo pour le smettre au même poids.

Pour ton Rapport Volumétrique tu jous de façon à avoir le plus gros taux de compression en rabottant ta culasse, par contre gare aux soupapes qui embrasse les pistions, limite tu peux les changer pour des piston avec empreinte de soupapes pour monter ton RV, tu peux aussi couper la chemise du piston pour alléger encore, mais attention au guidage du pistion dans la chemise.

Bref tu risqques un peu de jouer aux apprentis sorcier et risque de fragiliser ton moteur, mais ça c'ets pas nouveau.

Enfin je penses qu'il y a une grosse partie à gagner sur l'arbre à cam'es, le carbu ET les gicleurs adaptés à ton AAC et enfin sur l'allumage.

Bon courage.

A+ ;)
revolt
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par revolt »

c'est quoi le RV??

et sinon pour l'échappement , qu'est ce qu'il faut faire, échappement libre, long tube ??? polissage, débridage (comment faire ?)

THX
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

RV = rapport volumétrique ^^

++ Vince
Image
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Si je me souviens bien, un moulin de R5 GTL fait 45ch pour 1108cc,
Si on monte une culasse de R5 GTL à la place de celle d'une 4L 1108cc,
- çà se monte bien plug and play ?
- faut-il changer l'allumage ou simplement le rerégler ?
- a-t-on théoriquement 45ch moteur ? (en montant aussi le carbu 32 simple corps)
- y'a-t-il autre chose à modifier ?

Merci de vos réponses. ;)

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Pour la culasse de 1400, j eprsiste à dire que je ne le ferai pas:
le joint de culasse possède un anneau metallique qui fait le diamètre de la chemise (je sais pas si je suis trop clair...). Si tu montes ce joint avec une culasse de 1400 dont l'alésage fait 76mm sur ton 1108 dont l'alésage fait je ne sais plus combien... enfin bref, qui est plus petit, ton front de flamme ne va plus seulement rencontrer cet anneau métallique, mais ton joint directement. Ton joint va donc cramer, et l'étanchéité de ta chambre de combustion va être catastrophique :-°
Moralité, à mon humble avis (mais j'ai jamais fait la modif, hein!) 1108+culasse 1400= joint de culasse dans pas longtemps (voire pire!)

Par contre, culasse + AAC de R5 (1108) là je dis oui! Avec le carbu et l'allumage, ca ne peut être que mieux car ils sont prévus pour fonctionner ensemble. Je pense d'ailleurs que la courbe d'allumage sur une R5 est différente de celle sur une R4, donc un réglage ne suffira pas.

Et pour l'échappement, il y a un topic là dessus, mais moi je dirais pot dans l'aile + long tube sans cartouche au bout.

Voilou ;)
Répondre