[Pres] Ma petite F6... Adiiiiiiiiieux

Répondre
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Ah oui si t'allèges c'est bon ;)

A mon avis faut refaire une couronne de 57 dents plus petite, t'as comparé sinon avec le diamètre d'un VM de R5 TS/TX?
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

j'ai pas de VM de R5 TS/TX sous la main, mais je pense que c'est le meme que celui de R4...

vus que le VM twingo frotte sur la cloche d'embrayage... et que celui de R4 ne frotte pas et les cloche de RA/R5 sont bien les mêmes non?

je pense que refaire une couronne c'est la solution... j'y réfléchi...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Ouaip R5 TS moteur 1289 VM et cloche identique. Par contre pour le TX avec son capteur de PMH et sa boîte 5 j'ai un doute...

CADeuhhhhhhhhhh? :o :D
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

héhé me voila!
ca me fait plaisir qu'enfin un vrallyste se lance la dedans... j'ai deja etudie profondemment la solution mais pas assez de chevaux a mon gout, par contre la "prouesse" technique me plaisait bien.

A près avoir etudie les levées de soupapes et diametre de buses etc etc, j'avais opté pour la solution suivante:
_moteur twingo avec sa culasse et son "injection" (carbu pilote plutot) d'origine
_aac de TS -> gain de puissance et facilite le passage des accessoires cote bv
_boite 5 avec differentiel en 9*31.

restait plus que l'allumage à tester (twingo ou electronique de TS?)

Ton volant moteur de twingo ressemble furieusement a celui des TS/TX et alpine turbo 1397cc avec AEI pour moi il s'agissait du meme. Si maintenant tu affirmes qu'il ne rentre pas ds la cloche de R4 y'a une couille! tu as testé? car il y ressemble furieusement... j'en ai encore un de demonté... on dirait son jumeau!
Concernant le signal, il s'agit de sa position angulaire sur la couronne et sa frequence de passage, la distance entre cette couronne et le capteur est egalement primordiale (3/10e environ)

Si le Vm de twingo ne rentre pas, je pense qu'il serait judicieux de tenter celui de TS avec le calculateur d'allumage du TS également. pour "l'injection" il faudrait tout simplement creer un mire en decoupe laser, que tu fixerais sur ta poulie vilo cote distri avec un deuxieme capteur renault. Dernière chose, un potentiomètre sur le capteur tempé d'eau du boitier monopoint te permettra de regler ta richesse en fonction de l'aac TS!

les solutions que je te propose fonctionneront et sont simples a mettre en oeuvre. Maintenant, peut etre qu'un aac de 4L ou R5 GTL a des levees similaires qu'un twingo et a ce moment tu montes simplement un Vm de TS pour ton boitier d'injection allumage. (L'AEI TS est "indispensable" si AAC de TS)

@+ ET tiens nous au courant de tes decouvertes
CAD
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

CAD a écrit : Si le Vm de twingo ne rentre pas, je pense qu'il serait judicieux de tenter celui de TS avec le calculateur d'allumage du TS également. pour "l'injection" il faudrait tout simplement creer un mire en decoupe laser, que tu fixerais sur ta poulie vilo cote distri avec un deuxieme capteur renault. Dernière chose, un potentiomètre sur le capteur tempé d'eau du boitier monopoint te permettra de regler ta richesse en fonction de l'aac TS!
En gros l'injection de twingo n'a besoin que d'un signal de PMH pour fonctionner? les "creneaux" pour la position angulaire servent uniquement à l'allumage?

Pas con du tout le potentiomètre pour régler la richesse!
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

les crenaux font justement le signal angulaire de PMH. Sur le boitier twingo il doit servir a l'allumage et a l'injection!

je proposais d'ajouter une deuxieme mire pour dissocier allumage et injection, ce qui permet d'avoir un AAC plus performant avec un boitier AEI tout bete!

@+ CAD
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

le VM de Twingo est plus grand que celui de R4 (+1cm au diamètre...) mais j'ai pas de TS pour comparer, mais normalement, la cloche d'embrayage est la même pour les TC et R4, donc le VM est le même vus que celui de twingo rentre pas
_moteur twingo avec sa culasse et son "injection" (carbu piloté plutot) d'origine
_aac de TS -> gain de puissance et facilite le passage des accessoires cote bv
_boite 5 avec differentiel en 9*31.
mise à part la cylindrée de la twingo (1239cc) que je voulais passer en 1300
et la boite 5 (pas la place pour le moment) je voyait la même config...

Voilà le VM d'Alpine Turbo :
Image
y a pas le même nombre de dents, et y a plusieur cible... (on doit pouvoir boucher et refaire des dents quand même)
restait plus que l'allumage à tester (twingo ou electronique de TS?)
je ne sais vraiment pas... je sais que le calculateur gère l'allumage, toi tu veux le shunter... et monter l'AEI de TS...

Je ne vois pas en quoi l'allumage de TS serait obligatorie avec l'aac de TS ...???

Pourquoi 2 cibles ??

Que pensez vous de faire une couronne avec cible sur le VM de R4, découpe jet-d'eau et soudé ou vissé sur le VM
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Alors petit résumé de ce long dimanche :

7h00 : Départ de BESSEGES pour ARANDAS... :x
mission : aller chercher les pièces achetées sur E-bay...

Hop on est motivé, on y croit, il fait beau, c'est partit, avec Rire&Chanson à donf dans le Kangoo...

10h00 : Sous une pluies battante, j'y suis arrivé !! Yes!

10h30 : Tout est chargé, direction BESSEGES, toujours avec Rire&Chanson !!

Bouchon.... Bouchon... p'tin de Belge !! ^^

15h00 : Enfin arrivé chez moi !! hop on sort tout du Kangoo

je vais enfin pouvoir changer mes ailes et le capot !!
Image
Image
Image
Image
Image

150€ !!

15h30 Direction un patelin à 10 km de chez moi, y a peut être de la 4L à récupérer...

16h00 : Direction "la cours des miracles"...

Le proprio m'avait prévenus : "Bon, l'vieux qui était ici, bin y l'on interné, j'ai donc récupéré c'te maison avec 4 renault 4 pourrissant dans la cour... Y a que de la rouille, mais si t'es vaccinné contre le tétanos, viens donc fouiner"

Bon effectivement c'est pas terrible... la preuve en image

Image
Y a un arbre qui à poussé à la place du moteur de la F4... :blink: :blink:
La F6, rouille rouille... :'( :'(

Image
La berline semble pas trop pourris... :'(

et dans la garage, une F6 sans train av et ar... :'(

Je me dis que je perds mon temps... Et si on regardait l'état des chassis, on sait jamais...

Image

heu... mais... mais c'est des cardans ça ? OUI, c'est bien des cardans !!! Une SINPAR :waw: :waw:

jolie le capot, non?
Image

heu, c'est bien une SINPAR ...
Image

-Heu m'sieur, je vais vous prendre la F6 et la berline Ok?
-Bon combien pour les 2 ? une misère je suppose vus la rouille...
-heu 100€ ? :ph34r:
-ça marche fiston!!
-(yeah) :P

Le seul HIC, c'est qu'il n'y a pas de papier et pas de clef... d'où un énorme problème pour les dégager de la cours :x :x

finalement, la berline est trop coincé, avec la direction bloqué, on devra la laisser ici...

-M'sieur, pour le prix, on fait comment?
-moitier?
-heu oui, mais là j'ai que 40€... :'(
-c'est bon, ça marche :blink:
-(re-yeah!) :P

Bon c'est pas grave, la dépanneuse est prète hop on charge la bête et direction BESSEGES !!

Image

Moralité : y en a pas !!! 190€ la journée, j'en veux tout les jours des journée comme ça !!

)= :-° )=
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

ton vm d'alpine turbo me semble louche, j'en ai deux a la maison, ce sont strictement les memes que celui du TS. (je ne le reconnais pas bien sur la photo mais peu importe!)

Les mires renault sont toutes les memes, ce n'est pas le diametre qui y changera, mais simplement les dephasages angulaires. Donc aucun pb tu peux monter un VM de TS ou super 5 GTL etc etc..

Ensuite si tu mets un aac de TS (qui doit avoir des levees plus importantes donc plus de poneys!) il est bien plus judicieux d'y mettre l'allumage associé, car l'allumage est calculé en fonction de tes lois de levée de soupapes. C'est pourquoi je te proposais une mire pour ton calculateur injection et une deuxieme pour l'AEI.

Concernant la mire decoupe jet d'eau vissée au volant moteur tu risques de tres gros pb d'equilibrage alors qu'une mire diametre 120 (ep 3mm) sur la poulie vilo (cote distri) ne changera rien (tres courant sur les modifs injection en groupe N sur clio williams et 16s par exemple qui utilisent le meme capteur).

Voila ma petite contribution, je n'ai pas la science infuse et surtout je n'ai pas tous les elements en main tels que le boitier twingo ou autre, mais les modifs dont je te parle sont tres courantes et je ne les invente pas! :P Apres pour la mise en oeuvre, rien de bien complique non plus... un peu de temps, et des seances d'essais pour les reglages...

Concernant le changement de cylindree, il faudrait voir si l'injection peut nourrir les 1300cc, je ne pense pas que cela pose probleme mais a mon avis, ca ne changera pas gd chose... 50cc

Bon courage et tiens nous au courant de tes decouvertes!

@+ CAD
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Ok, je vois l'intêret de l'AEI... t'as tout a fait raison !!!

niveau équilibrage, si je fait alléger le VM, y aura un équilibrage aussi....
Les mires renault sont toutes les memes, ce n'est pas le diametre qui y changera, mais simplement les dephasages angulaires. Donc aucun pb tu peux monter un VM de TS ou super 5 GTL etc etc..
Ok, avec un disque de diamètre quelconque, mais avec le même nombre de dents ça marche... !! nikel

donc si je monte une mire coté distrib, il faudra respecter le nmde de dents... !!

oui mais du coup avec une allumage de 5TS, comment se comporte le calculateur niveau allumage...?

CAD :wub: :wub: et MAXIME :wub: :wub: merci de ces renseigments !!

je vous tiens au jus !!
Répondre