[Train AV] Rotules direction

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
zouzou_42
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par zouzou_42 »

Salut donc je me suis renseigné au controle technique il m'ont dit que le jeu de la rotule venait de la rotule de direction. Quelqu'un sait-il si celles de R5 sont adaptables et comment les changer?

Image

Est ce que cela conviendrait pour une gtl clan de 1989?

Merci @+
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

Oui je crois que celles de R5 sont identiques, j'ai d'ailleurs acheté les memes que celles en photo sur ebay.

Pour le changement c'est assez simple :

Démontage de la rotule de la fusée avec un arrache-rotule (le plus chiant), et apres tu demontes la rotule au niveau de la cremaillere (le filetage). Là par-contre il faut bien mesurer la distance entre le bout de ta rotule et la cremaillere pour ne pas modifier ton parallélisme.
rodocourte
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par rodocourte »

salut a tous,

je viens de regarder l'etats de mes rotules, elles sont morte. je vais les changer mais j'ai vue que la rotile sup était riveter au triangle et la rotule inf etait riveter au bras, que dois faire?

tout le triangle doit etre changer?

rod
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

oui c'est en effet la cas,

tu démonte les triangles, tu vas à la casse et tu en trouves d'autres

apres le mieux je pense est de changer completment la partie cycle avant puis le moteur, c'est la solution la plus facile ...

:ph34r: :-°

lol

non surtout pas, tu dérivete juste tes rotules et tu en achète des neuves :D
si tu as du mal, c'est un coup de meuleuse ;)

++ Vince
Image
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

la solution la plus facile qu'il disait, lol

++Lo
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Pour info, si tu vas chez le garagiste, il te meulera les rivets pour changer les rotules ... a ma connaissance y'a pas d'autre méthode. Attention a pas trop attaquer le triangle avec la meuleuse (mollo quoi ;) ).

Après, le plus simple est effectivement peut-être de changer le triangle complet ... mais la encore, essaye d'en choper un avec des rotules boulonnées et non des rotules rivetés ... c'est exactement ce genre de détail qui fait la différence sur le bord de la piste au maroc (l'onduleur tiendra jamais la meuleuse :P )

++ JC
ialph
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par ialph »

C'est l'artillerie lourde tout ca dites moi... Ca fait un peu peur de l'exterieur.
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

nan les rivets c'est comme ça, perceuse ou meule, y'à pas de secret,

j'imagine qu'à la dremel avec un disque fibré ca doit venir bien et propre sinon :D
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

Là on parle de rotules de suspension, à ne pas confondre avec les rotules de direction du début du topic ;)

Donc oui pas le choix, il faut meuler les river, assez galere d'ailleurs car ils sont bien resistants et l'accessibilité n'est pas toujours au top.

Investi aussi dans un petit arrache-rotule ;)

Moi je te conseille de changer les 4 rotules, ca te couteras environ 100 € mais tu seras tranquille pour tout le raid. Et puis meme si t'en pète une, tu pourras la démonter facilement...Alors qu'une rotule d'origine rivetée...au bord d'une piste, sans meuleuse et sans courant électrique...je te fais pas un dessin :waw:
rodocourte
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par rodocourte »

j'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet ayant deja un sur les rotules de directions. faudrai peut etre renomer le sujet en rotule tout court.

rod )=
Répondre