Question sur un poste semi auto

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Rs01
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Message par Rs01 »

Mettre 1000 € non!! enfin je pourrais... mais après faudra attendre plusieurs années pour réaprovisioner... à coup de Nöel et d'anniversaires :D :D
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petibonohm
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Message par petibonohm »

j'avais trouvé ça... les points importants c'est, pour moi, l'épaisseur soudable et les possibilité de réglage...(potentiometre et pas interrupteur)

<!--QuoteBegin-Source venant de ''LeSoudeur.com''+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Source venant de ''LeSoudeur.com'')</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG semi-auto pour le bricolage ?
Sommaire de la page

1 - Préambule
2 - Pourquoi choisir le procédé MIG/MAG plutôt que le procédé ARC à l'électrode enrobée ?
3 - Quel type de fil de soudage faut-il choisir pour le procédé MIG/MAG ?
4 - Quelle est la tension d'alimentation de mon poste de soudage MIG/MAG ?
5 - Quel est le poids de mon poste de soudage MIG/MAG ?
6 - Quelle est l'épaisseur moyenne des pièces soudées avec le procédé MIG/MAG ?
7 - Quel est votre budget pour acquérir le poste de soudage MIG/MAG ?
8 - Quelques questions à vous poser avant de faire votre choix


1 - Préambule

Cet article technique est créé suite aux différentes demandes de visiteurs sur le forum technique du site Soudeur.com pour le procédé de soudage MIG/MAG.
La question la plus souvent exprimée sur le forum technique est :
Pourquoi choisir le procédé MIG/MAG et Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG pour le bricolage ?
Cet article n'a pas la prétention de répondre à toutes vos attentes, toutefois son but est de vous apporter une aide efficace dans le choix de ce type de matériel de soudage.

2 - Pourquoi choisir le procédé MIG/MAG plutôt que le procédé ARC à l'électrode enrobée ?

Le procédé de soudage MIG/MAG ou 131/135 est généralement plus facile à mettre en oeuvre que le procédé ARC E.E. pour un débutant ou novice en soudage.
Le procédé MIG/MAG demande moins de compétence technique et de dextérité.
De plus le procédé de soudage MIG/MAG est de rendement supérieur à l'ARC E.E. en permettant du soudage en continu sans changement de l'électrode donc moins d'arrêt et de reprise de soudure.
A l'inverse le procédé MIG/MAG demande plus de pièces consommables comme le changement régulier du tube-contact qui se trouve dans la torche, la gaine guide fil qui se trouve dans la gaine de la torche de soudage ou bien encore la buse de soudage, parfois les galets d'entraînement du fil.

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3 - Quel type de fil de soudage faut-il choisir pour le procédé MIG/MAG ?

La question primordiale à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est le choix du type de fil électrode à utiliser.
Vous allez dire : Pourquoi ? Il y a donc plusieurs types de fil électrode de soudage ?
La réponse est affirmative. Il existe deux types de fils de soudage :
Le fil électrode plein ou massif et le fil électrode fourré sans gaz qui est un fil creux tubulaire remplit d'un fourrage à l'intérieur.
Pour information, il existe aussi le fil fourré (avec ou sans laitier) avec gaz mais ce n'est pas un procédé d'application pour le bricolage.
Le fil électrode plein utilise obligatoirement un gaz industriel de protection à la torche. Le fil plein est le meilleur choix pour des applications délicates de soudage où l'esthétique est recherchée. De plus le fil plein génère moins de projections métalliques (grattons) que le fil fourré sans gaz.
Le fil plein permet de souder les aciers carbone, les aciers inoxydables et les alliages d'aluminium.
Le soudage MAG fil plein a notre préférence pour la restauration de carrosserie automobile.
Le fil électrode fourré sans gaz (innershield) permet le soudage en extérieur grâce à son laitier protecteur comme l'arc E.E. et évite de transporter une bouteille de gaz. Il n'autorise que le soudage des aciers carbone. Il génère plus ou moins de projections métalliques. L'aspect des cordons est beaucoup moins esthétique qu'avec un fil plein.

4 - Quelle est la tension d'alimentation de mon poste de soudage MIG/MAG ?

La deuxième question importante à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est la tension d'alimentation du poste de soudage.
La tension d'alimentation et la puissance de votre installation électrique doit vous inciter à faire le bon choix du type de poste de soudage. Inutile de sélectionner un poste triphasé 380 Volts si votre atelier de bricolage ne vous fournit que du courant monophasé 230 Volts.
Prévoir une prise de 220 Volts avec protection par fusible ou disjoncteur de 32 ampères ou 40 ampères en fonction de la puissance du poste. La ligne électrique sera réalisée en fil de 4 mm2.

5 - Quel est le poids de mon poste de soudage MIG/MAG ?

La troisième question importante à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est le poids total du poste de soudage.
Car si vous devez transporter régulièrement votre poste sous le bras, il est préférable d'avoir un poste portatif à moins de 30 kilogrammes plutôt qu'un poste mobile sur roues à 60 kilogrammes.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas avoir un poste léger avec une source de 120 ampères à 60%

6 - Quelle est l'épaisseur moyenne des pièces soudées avec le procédé MIG/MAG ?

La quatrième question importante à se poser lorsque l'on décide d' investir dans un poste de soudage semi-automatique MIG/MAG est l'épaisseur moyenne soudée des pièces.
Les épaisseurs soudées auront un impact direct sur le choix de la puissance nominale de soudage de votre poste de soudage. Par exemple si vous soudez régulièrement des épaisseurs supérieures à 2,5 mm , il faut opter pour un poste de soudage qui vous garantisse au moins 140 ampères à 20% ou environ 70 / 80 ampères à 60%.
Si vous devez souder de la carrosserie automobile, il sera judicieux que l'intensité basse minimum du poste MAG avec fil plein sous gaz soit égale à 25 / 30 ampères environ pour pouvoir réaliser du travail de qualité sans trou.
Vous avez toutefois la possibilité d'utiliser une plaque de cuivre à l'envers du joint pour limiter l'effet d'effondrement et de percage par absorption thermique.

7 - Quel est votre budget pour acquérir le poste de soudage MIG/MAG ?

Le budget sera fonction de la technologie du poste de soudage, des possibilités techniques proposées, des accessoires proposés et de la marque du produit. Il est important de vérifier toutes les fonctionnalités du poste de soudage qui ne sont pas toujours clairement identifiées dans la documentation commerciale ou technique ainsi que les accessoires fournis avec le poste avant de faire votre choix.
Il faut compter un investissement d'environ 650 Euros pour un poste MAG gaz avec facteur de marche de 140 ampères à 20% pour fil de 0,6 à 1,0 mm.
Il faut compter un investissement d'environ 1000 Euros pour un poste MAG gaz avec facteur de marche de 180 ampères à 40% pour fil de 0,8 à 1,2 mm.

8 - Quelques questions à vous poser avant de faire votre choix

Le bobinage de la source du poste est il réalisé en cuivre (préférable) ou en aluminium ?
Le poste est-il équipé d'un jeu de galets ou de deux jeux de galets d'entrainement (important pour le soudage de l'aluminium) ?
Le poste est-il équipé d'un bouton marche-arrêt ?
Le poste est-il équipé d'un ventilateur de refroidissement des composants ?
Le poste est-il équipé d'une sécurité thermostatique de surcharge ?
Le poste est-il équipé de régulation électronique du temps de pré-gaz et du post-gaz ?
Le poste est-il équipé de régulation électronique du temps de pointage ?
La torche de soudage est-elle équipée d'un raccord type européen ?
Le dévidoir du poste est-il protégé par un disjoncteur ?
Le poste permet-il l'usage d'un gaz de protection à la torche ?
Le poste est-il livré avec un détendeur-manomètre ?
Le poste permet-il un réglage des paramètres par curseur rotatif ou par cames ?
Le poste est-il livré avec les tubes contacts acier et alu ?
Le poste est-il livré avec les gaines guide-fil acier et alu ?
Le poste permet-il la fonction soudage 2 temps / 4 temps ?
Le poste permet-il la fonction inversion de polarité de soudage ?
Le poste possède t-il une poignée de transport ?
Le poste est-il garanti et le S.A.V. est-il assuré correctement ?
Le consommable est-il bon marché et facile à commander et à obtenir ?
Le poste est-il livré avec un manuel d'emploi rédigé dans la langue de l'utilisateur ?
Le poste peut il être utilisé avec un groupe électrogène autonome ?
[/quote]

qu'en pensez vous ?

;) ;)
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Message par Rs01 »

Le soudage MAG fil plein a notre préférence pour la restauration de carrosserie automobile.
:)
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jethro
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Message par jethro »

Salut,

alors perso j'ai un DECA aussi acheté chez Leroy Merlin, je me rappel plus trop du prix, par contre pour ce qu'on en fait je trouve que ça va trés trés bien.

J'ai déja soudé avec un vrai MIG pro pour souder les anneaux de remorquage de mon ancienne 4L et c'est clair que c'est le top, on fait de plus beau cordons, car on peu tout régler.

Bref c'est une question de budget, mais un MIG à 400€ pour moi c'est déja trés trés bien.

Pour info mon déca à la réglage avec interupteur et je soudais aussi bien la tole fine (soudure du chassis), que les metaux plus épais (fabrication de l'arceau).

Faut juste prendre le coup et pas souder avec trop d'intensité avec un gros débit de fil (sinon ça chauffe beaucoup trop et si tole fine bah déformation ou trou).


Voila si mon éxpérience peu aider...

A+ ;)
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Message par Rs01 »

Et pour faire châssis/arceau ET carosserie c'est possible?

Toujours dans un budget raisonable... :)
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petibonohm
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Message par petibonohm »

400€ je pense que c'est un minimum quand même...

tu te rappèle des données techniques ?
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Message par El_chamo »

bah ca a l'air d'etre le meme que moi , a peu pres !!



pour ceux qui ont une crainte sur les capacité de ce poste, j'arrive a soudé de la tole de 6/10eme de mm en point et 8cm en cordon donc je pense que pour retaper nos caisse ca suffit, bien sur y'a tjrs mieux


avec le temps t'arrive a jauger a quel débit de fil associé une position des interupteur et la plus de trous et cordon joli !!

d'ailleur a ce sujet l'aspect esthétique d'un cordon tient enormement compte de la préparation de la tole

ex: que tu ai un post a 400 € ou a 3000 si t'a de la rouille ou de la peinture au milieu .... et bah ca fait le meme résultat



ah oui au fait, j'ai vérifier la facture car j'étais plus trop sur, en fait il fesait 430 € mais j'ai eu 20% de remise donc voila c'est vrai qu'il est plus proche des 500 méa culpa :P
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Message par El_chamo »

Rs01 a écrit :
Le soudage MAG fil plein a notre préférence pour la restauration de carrosserie automobile.
:)
*

a l'opposé du fil fourré
quand il parle de fil plein, c'est quand tu as du gaz!

voila
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Message par petibonohm »

El_chamo a écrit :
Rs01 a écrit :
Le soudage MAG fil plein a notre préférence pour la restauration de carrosserie automobile.
:)
*

a l'opposé du fil fourré
quand il parle de fil plein, c'est quand tu as du gaz!

voila
c'est une précision importante...

car je ne sais pas quel est le plus avantageux, financièrement, fil plein ou fil fourré ?
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Message par El_chamo »

il ne faut pas les comparer car ce n'est pas la mm utilisation, avec du fil fourré, c'est la merde d faire de l carrosserie, rien ne vaut un fil plein et du gaz !!
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