Je parle dans le cas d'un châssis.flope4 a écrit :C'est loin d'être si simple que çamattttttttttrix a écrit :Ensuite, l'acier ne casse pas. Il n'a pas de comportement fragile..... il se déforme et finit par rompre après et seulement après déformation. Déformation largement visible à l'Å“il. De plus, même avec déformation, il conserve une certaine tenue aux efforts.
Tout le contraire de la fibre qui à un comportement fragile, ne laissant place qu'a très peu de déformations. Une fois qu'elle à commencé à craqueler, c'est fini, elle ne se tient plus.
Déjà y'a la nature des fibres qui compte. Mais il faut aussi voir que c'est pas parce qu'un pli à cassé, qu'une pièce composite est morte. Tu serais étonné de voir ce qu'on peut tolérer comme endommagements quand on conçoit une pièce
Concevoir une pièce en fibre, c'est différent d'utiliser la fibre sur une pièce déjà créée et dont la forme ne se prête pas à cela.
Dans le cas présent...flope4 a écrit :C'est pour ça qu'on fait des empilements avec des orientations différentes :ph34r:mattttttttttrix a écrit :Dans le cas d'un châssis plan, c'est insoluble "facilement".
Les contraintes ne sont pas que de traction et compression. Torsion, contrainte normale dans les angles, et combinaison de contraintes sont présentes.
C'est aussi pour ça qu'on mets un temps fou à optimiser une pièce composites ^^
Ouais ok.flope4 a écrit :Je ne serais pas aussi catégoriquemattttttttttrix a écrit :La fibre, ca marche bien avec des efforts reparties. Fuselage d'avion, coque de bateau...etc...etc... quand on passe en dynamique avec des efforts ponctuels, c'est plus vraiment ca...
L'exemple type : le casque de moto. Protège parfaitement aux charges de vent/pluie/soleil (thermique). Mais au premier choc, il est foutu...Tout dépend de la nature des fibres... Le kevlar, est une solution sympa en couche externe d'une pièce soumise aux chocs :ph34r:
Ceci dit, je connais pas encore de procédé composite permettant de reprendre une contrainte normale. On s'arrange avec la géométrie et/ou les couches de fibre différentes pour transmettre les efforts la ou on peut les reprendre.
Pour ca, l'acier, reste bien mieux que la fibre.
Une structure en composite, j'en ai pas encore vu. des assemblages, par contre, oui.
-Châssis tube alu-carbonne UD
-Plat collé en BTP
-TFC en BTP
-etc...etc...