[ALLUMAGE] Questions diverses

Moteurs, réglages et pignons
Wirehead
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Wirehead »

junior_49 a écrit :Oui alors là, non... :P Moi, j'ai un allumeur de l'espace... :blink: C'est un SEV Marchal:
Ton, allumeur est normal, :D il y a eut plein de modèles différents, peut importe le sens du condo !

L'écartement des contacts est le même pour tout les modèles, soit 0,4 à 0,5 mm et se règle avec une petite cale d'épaisseur de 0,4 mm que l'on glisse entre les contacts lorsque le touchetau est sur le sommet d'une came de l'axe central (une des 4 bosses, le moment ou l'écartement est au maximum donc).
Image
Cela correspond à un angle de came de 57°+/- 3°, soit un pourcentage de Dwell de 63% +/-3% (mais il faut un petit appareil de 10-15€ pour le vérifier).

Il n'est pas nécessaire de retirer la vis carré pour changer les contacts, mais pour la retirer, il faut enlever le support rond qui sert de socle au rupteur... L'axe lui doit être goupiller en bas. si tu le démontes, fait attention à ne pas détendre les ressorts des masselotes...

Image

Ce qui compte sur ta photo outre la marque sev-marchal, c'est la référence de la courbe d'allumage soit R285

Image

ce qui donne selon le MR175 un décalage de 4° +/- 1° sur par rapport a l'index du volant moteur, soit 7mm +/- 1.8mm

Image

Mais cela reste de la théorie car il y a beaucoup de jeu sur les vieux moteurs, on cale donc souvent à "l'oreille". Mais attention, il faut de l'habitude pour faire celà, un mauvais calage peut donner des cliquetis et une surchauffe préjudiciable au moteur !!!

Puisque tu a intégralement démonter l'allumeur, il te faudra refaire le calage pour espérer redémarer; je te suggère la méthode de "l'ampoule"
tu relies une ampoule 12v entre la fameuse vis carée et la masse :
Image

Tournes à fond dans le sens des aigulle d'une montre pour rattraper les jeux et remetre le boulon de fixation sans le serrer completement.

Image
comme l'allumeur à tendance a trop facilement sur lui même, il faut mettre le clé en position sur le boulon de fixation "presque serré"' et tourner lentement l'allumeur dans le sens invers des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Serres alors la fixation définitivement...
Image

Et hop c'est calé !!!
junior_49
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par junior_49 »

Wahou!! J'avais pas vu cette réponse parce que je n'ai pas eu internet ces derniers temps, mais ça, c'est une réponse super complète et simple comme je peux la comprendre... C'est cool... Super merci!! :wub: :wub:

Sinon, c'est quoi les références de ta RTA aussi détaillée avec des photos et tout et tout? J'veux la même!! :P j'pourrais p-ê la comprendre!!! ^^
Wirehead
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Wirehead »

junior_49 a écrit :  Sinon, c'est quoi les références de ta RTA aussi détaillée avec des photos et tout et tout? J'veux la même!! :P  ^^
Désolé, C'est un manuel d'entretien R4 que j'avais photocopié partiellement dans les années 90, sans la couverture...donc impossible de me souvenir des références...
alexis
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par alexis »

Bonjour

C'est t'il possible de préciser ce passage?
user posted image

ce qui donne selon le MR175 un décalage de 4° +/- 1° sur par rapport a l'index du volant moteur, soit 7mm +/- 1.8mm

user posted image
Où faut t'il caler le repère du volant moteur par rapport aux repères sur le carter?
Je n'arrive pas à régler mon allumage, quand je tire le starter à fond le moteur s'emballe et si je le repousse le moteur cale.

Merci beaucoup

Alexis
alex80
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par alex80 »

petit problème, je n'arrive pas à redémarrer ma voiture même en suivant les indications ci-dessus.
Il y a deux repères sur la cloche, avez vous des explications pour mettre les repères correctement. C'est possible qui'il y ai plusieurs repères sur le volant?
merci de votre aide
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Salut, je suis aussi en train de galérer à régler mon allumeur ... il y a aussi 2 repères chez moi. Si j'ai bien compris, c'est le premier repère (celui qui est à gauche quand tu es face au moteur)
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Je t'ai dis une connerie plus haut...

Si c'est comme chez moi, tu n'as pas 2, mais 5 repères...
Il faut t'alligner sur celui du milieu (PMH)

Voici un lien sympa, très bien illustré:
http://la4ldesylvie.fr/index.php?option ... 4&Itemid=1 la4ldesylvie

En espérant que ça puisse t'aider ;)
Répondre