La préparation et quelques images avant/pendant/après le Bab El Raid en 90 photos :
Les sièges d'R5 d'origine
Une fois refaits par un sellier professionnel (mousses + tissu)
Avant/Après
Fixation un peu meilleure des attache-capots arrière (rivetés)
Découpe jet d'eau des supports pare-chocs avant
Une fois les pare-chocs soudés
Création de supports bavettes arrière
Une fois monté
Présentation des bavettes
Pas évident de découper à la forme
Changement de la ligne d'échappement, pour mettre celle avec silencieux dans l'aile
La 4L sortie de chez le carrossier (Retrait des bandes latérales, retouches peintures + peinture des jantes et pare-chocs en noir brillant)
Une fois les pare-chocs remontés
Démontage du tableau de bord
Ouverture du tableau de bord pour fixer le support manomètres/interrupteurs
Une fois le support manomètres/interrupteurs terminé, avec habillage en simili de la même couleur que les panneaux de portes. Ce compte-tours ne marchait pas, je l'ai donc remplacé par un voltmètre par rapport à ce que j'avais prévu initialement. L'interrupteur est relié au 2nd ventilateur (marche forcée). Le bouton poussoir blanc est quant à lui relié au moteur du lave-glace électrique.
Début de la partie moteur/trains roulants. Dépose du capot
On s'apprête à sortir le moteur
Le bébé sorti
Un peu de nettoyage dans la baie moteur
Moteur + boîte
Montage de la pompe à eau neuve sur la culasse après nettoyage au nettoyeur HP
Montage du train avant : amortisseur RECORD Maxigaz, 2 rotules de suspensions neuves + rotule de direction neuve + silentblocs tirant de chasse
Vidange du moteur
Changement joint spy vilebrequin
Joint carter de distribution
Joint carter d'huile
Remontage des 2 carters
Après nettoyage de la boîte au nettoyeur HP
Remontage de la culasse
Reculassage
Montage de l'embrayage
Fin du remontage avec le cache-culbu et la boîte de vitesses
Remontage du moteur dans la belle
Présentation du nouveau radiateur
Montage d'un deuxième ventilateur de Super 5 sur entretoises (fers plats en haut en bas)
Vérification du passage avec la commande de boîte
Essai que tout fonctionne bien au niveau du refroidissement
Réception du démarreur et de l'alternateur révisé
Sortie du garage
Premiers tours de roues
Réception des 6 roues après montage
Découpe des panneaux de portes
Perçage pour les agrafes
Montage du bac de portière
Découpe du simili cuir marron
Pose du premier panneau fini
Pose du bac de portière
Réception des filets de portes + sangles pour le coffre
Panneau de porte terminé, idem de l'autre côté bien sur
Découpe de la moquette qui remplace celui d'origine (et qui sers de patron)
Une fois posée dans la voiture + peinture en-dessous du chauffage
Début de l'aménagement du coffre
Pose du plancher sur les fixations de ceintures arrière notamment
Présentation des panneaux, avec rangement des roues de secours
ça bricole...
La "caisse" est terminée
Création du niveau intermédiaire
Aménagement du coffre terminé, avec pose de la moquette restante des tapis de sols
Colis Mécaparts avec calorstat et sonde de déclenchement ventilateur à des T°C plus basse que d'origine
Mano T°C d'eau + sonde (pompe à eau) VDO
Montage d'un nouveau bocal lave-glace avec pompe électrique
Durites récupérées sur un Iveco Daily à la casse, qui arrivent dans les balais
Montage de la plaque de protection avant 2mm acier (arrière plaque d'origine)
Sélection des pièces de rechange à emmener
Un peu de rangement avant de partir chez mon collègue à Bordeaux
Je profite de la vue de ce moteur tout propre !
Petit nettoyage avant le départ à La Rochelle
Nos affaires bien rangées dans des caisses et sanglées
Trouvez Charlie !
On peut dire que je suis heureux d'en être (enfin!) arrivé là ! Inscription sur VRally en 2009 (16 ans...), pré-inscription puis abandon au SCM 2013 (#Team129) et enfin participation au Bab El Raid 2016 (#Team117)
Trouvez Charlie 2
ème édition !
Mécanique du soir
La journée record en termes de poussière ! D'une finesse incroyable, c'est rentré de partout ! (Lors de la Green Day)
Enfin le retour à la maison, et l'envie de faire un peu de ménage...
Il y en a partout... :shock:
Ce qui m'a fait le plus mal au coeur... mon beau moteur...
J'ai trouvé un jour le courage de tout nettoyer
Et voilàààààààà, c'est finiiiii !

J'attends vos réactions/commentaires
#Team117BER