[Carbu]L'injection sur une 4L

Moteurs, réglages et pignons
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Salut tout le monde.

Sur un autre forum, on peut voir ça:
http://www.youtube.com/watch?v=8nBJ34gHbUw http://www.youtube.com/watch?v=8nBJ34gHbUw

C'est énorme. Il reste surement quelques trucs à finioler mais ça tourne. J'ai envoyé un mail au gars, en espérant qu'il me réponde. Je mettrais ensuite en ligne ce qu'il a fait avec son accord bien sur. C'est une modification qui me tenterait bien mais il faut le temps et surtout les finances je pense, car il doit y en avoir pour une certaine somme quand même.
Image Image Image Image Image Image
MaxXxX62
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL / R12 TS / Alpine A310 V6

Message par MaxXxX62 »

pas mal ! il a du y passer du temps !!
Image
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Il faut sirtout pas mal de competences differentes: soudure tig, des connaissance niveau motorisation, de programmation (visiblement il a fait son calculateur perso via un pic32). Chaud tout ca.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Y'à moyen de faire plus "simple" pour passer en injo facilement, montez une K-Jetronic :)

++BeN
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

petibonohm a écrit : Y'à moyen de faire plus "simple" pour passer en injo facilement, montez une K-Jetronic :)

++BeN
Désolé, mais je ne sais pas ce que c'est. Tu peux expliquer?

Bon, sinon, le mec m'a répondu. Il est enseignant chercheur en école d'ingé. Il m'a envoyé son rapport de projet, je vais l'éplucher et vous dire ce qu'il en ressort.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Je viens de lire le rapport.

Donc pour résumer, il a fait des essais et mesures, il a installé des capteurs partout, une rampe d'injection et a fabriqué et réalisé le câblage et la programmation.

Il a utilisé une sonde lambda d'oxygène, un capteur de température et de pression dans le collecteur d'admission, un papillon non motorisé qui a été motorisé, une sonde de température moteur, un capteur inductif sur les dents de la couronne de démarreur (117 dents), un capteur sur l'allumeur qui se déclenche une fois tous les deux tours de vilebrequin, une rampe d'injection de Golf, une pompe à essence de Clio, on filtre à essence de 206, un capteur de volant moteur de 406.

Les injecteurs sont montés dans la culasse qui a été percée, les flux d'air ont été simulés, les capteurs et les injecteurs ont subit un bon nombre de mesures pour en faire ressortir les caractéristiques, et en combinant tout ça, il a pu programmer le temps d'injection et la valeur d'avance à l'allumage en fonction de la position de l'accélérateur, de la richesse, de la température du moteur, des pression et température de l'air dans le collecteur, de la cylindrée du moteur, des angles d'ouverture et de fermeture des soupapes, etc...

Bref, un super boulot.

Si vous voulez des infos supplémentaires, n'hésitez pas.
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

question prog et réalisation électronique ça a l'air nickel ! par contre le coup de la soudure sur les collecteurs, et l'allumeur qui tient avec un trombone, hum...
porschiste76
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan 1990, Daily Xsara 1.6 16s
Ecole/Professions : DUT GMP Le Havre

Message par porschiste76 »

impressionant tout ça :o

ça prouve que c'est faisable. ça demande pas mal de temps, de recherches, de connaissances, mais comme le dit un trelleur "rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine". Après ça a du lui coûter quelques billets...
« Si on n’échoue pas par moments, c’est qu’on ne s’est pas défié » Ferdinand Porsche
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Ce qui est bien, c'est que ça se règle tout seul une fois le calculateur bien paramétré, et que l'on peut tester plein de possibilités, comme les réglages d'allumage.
porschiste76
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan 1990, Daily Xsara 1.6 16s
Ecole/Professions : DUT GMP Le Havre

Message par porschiste76 »

oui, c'est le propre d'un système embarqué ;) et avec les réglages, le moteur doit pouvoir sortir quelques chevaux de plus ;)
« Si on n’échoue pas par moments, c’est qu’on ne s’est pas défié » Ferdinand Porsche
Répondre