[Suspension générale] fonctionnement suspension 4L

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
pompom6380
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par pompom6380 »

Bonjour à tous,

Voilà depuis quelque temps je me pose une grande question qui je trouve n'est pas abordée en détail dans aucun topic et cela pourrait éclairer pas mal de gens!

Comment fonctionne l'ensemble de la suspension de 4L?

c'est à dire à quoi sert les barres de torsions, comment ca agit concretement sur le comportement de la voiture, peut-on la "tendre" plus ou moins pour agir sur quelque chose? ensuite voir les barres antiroulis puis les amortos?

Perso, je comprend a quoi servent les amortisseurs, la barre anti-roulis mais le fonctionnement des barres de torsion reste mystique!
C'est sensé remplacer le ressort dans le systeme de suspension des voitures actuelles?

En fait, cette question vient du fait que j'ai changé les amortisseurs de ma F4 avant le raid, et celle-ci restait toujours aussi molle du derrière! De quoi cela pourrait venir alors?? (pourtant la tenue de route était exelente sur bitume :rouge: )

Voilà merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne! ;)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

pompom6380 a écrit : C'est sensé remplacer le ressort dans le systeme de suspension des voitures actuelles?
exactement
pompom6380 a écrit : En fait, cette question vient du fait que j'ai changé les amortisseurs de ma F4 avant le raid, et celle-ci restait toujours aussi molle du derrière! De quoi cela pourrait venir alors?? (pourtant la tenue de route était exelente sur bitume :rouge: )
J'aurai tendance a dire qu'avec une barre de torsion arriere morte, le changement des amortos peut ne pas avoir l'effet escompté ...

Pour ta question "générale", y'a un post qui traite du détail de fonctionnement de la suspension arriere ... mais pas de l'avant (meme si c'est le meme principe sauf que dans un cas l'amorto travail en compression, et dans l'autre en détente).

++ JC
pompom6380
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par pompom6380 »

Merci, mais cela dit j'arrive pas a mettre la main sur ce "topic" :rouge: donc je reste un peu sur ma faim sur le sujet...
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

désolé, je pensais que tu le retrouverais facilement ... et en fait moi non plus : c'était un super topic ou y'avait des gens qui s'étaient fait chier a faire des schemas et tout ... de mémoire wiggys était au taquet dessus, peut être qu'il saura le retrouver.

Sinon y'a celui la avec [peut être] quelques infos :
viewtopic.php?t=153 viewtopic.php?t=153

++ JC
Répondre