[Prés] Ma titine à moua !!!

Therrm
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Therrm »

Salut à tous !!!

Membre depuis peu quelques semaines je me décide à enfin commencer mon titinescope !!! Quelle bonne idée en passant cette section !!! On y trouve plein de bon trucs et de belles choses. :wub:

Voici donc le bestio :

Image
Un peu sale mais tellement belle... :P

C'est une 4L TL de 1991 avec un moteur de GTL :wub:

Elle en est à son deuxième 4L Trophy dont un avec moi lors de la 11ème édition :) Elle nous en a fait voir plus moins de toutes les couleur mais j'expliquerais ça plus bas.

Cette fameuse titine a à son compte 199601 km !!!! Et tourne comme un bébé ! B)

Elle fut préparée par une garagiste pour la 11e édition du 4L Trophy et j'avoue que je suis parti avec ma copilote avec vraiment des notions hum.... quelque peu... "succinctes" ? en mécanique lol Le fait d'avoir participé à ce super raid ainsi que les différents problèmes que nous avons rencontré m'a vraiment donné envie de bricoler la titine et de connaître un peu mieux les différents trucs qu'il peu y avoir dans son jolie moteur.

Je me relance l'année prochaine pour la 12e édition si tout va bien avec un nouveau copilote. Mais cette fois-ci la préparation sera faite "maison" ^^

[Suite demain matin là je n'en peux plus !!!! Au dodo]
Noiro
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Noiro »

Bienvenu sur la section trombi, j espère que tu vas nous montrer pleins de tofs de ta prépa

bonne continuation

++ au détour d'un post

Ps : j'aime beaucoup la couleur
toniokiddo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l

Message par toniokiddo »

Salut!
sympa ta titine (pour l'avoir vu en vrai!)
aller rajoute nous quelques photos du raid et de la voiture! ;)
A+
Therrm
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Therrm »

Je viens de voir que je taff jeudi et vendredi soir (au Volcan pour info Tonio :)). Vu que je m'y fait extrêmement chi*r j'emmènerai de quoi continuer tout ça là-bas !!!! :-°
Therrm
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Therrm »

Hop j'ai un peu de temps ce week-end donc je vous fait un peu l'histoire de notre titine. Donc désolé pour le pavé qui arrive et les fautes d'orthographes qui vont surement s'y faufiler.
Alors la belle aventure commença en Bretagne où nous avons acheté cette petite perle pour 750€. Chassis nikel et 190000 km au compteur :waw:. Grace au père de ma copilote nous avons pu trouver un garage qui nous a fait la préparation de la titine !!! Ceci nous arrangeait car nous n'avions pas énormément de temps pour apprendre la mécanique puisque nous avons commencé le projet un peu tard.

Voici la petite équipe :
Garage Greverand à Lillebonne
Image

Voici enfin le jour J, notre 4L passe le contrôle technique et nous avons enfin les autocollants qui vont bien sur la 4L avec notre numéro : le 773 !
Image

Manque de peau, nous chauffons énormément !!! Nous avons récupéré la 4L que 5jours avant le départ et nous n'avons pas eu le temps de vraiment la tester... Sur l'autoroute... Voyant de chauffage qui s'allume. Nous décidons de nous arrêter le temps que ça refroidisse. Mais le pire était devant nous : l'Espagne. Ils nous était impossible de rouler le jour en Espagne. Et oui l'Espagne c'est pas si plat que ça...... Nous avons allumé je ne sais combien de fois le témoin de chauffage là-bas. Aération à fond la caisse sur chauffage, rouler à 40km/h...

Une petite photo de notre vase d'expansion avec le LdR qui coule pour illustrer tout ça :
Image

Rien n'y faisait. Nous avons donc décidé d'attendre la venue de la nuit et de l'air plus frais pour tailler la route. Tadam la nuit tombe, la température avec, et nous traçons pour récupérer notre retard.... Programmation : Atteindre Algeciras avant que midi sonne (il était 20h). Je reprends le volant et laisse récupérer ma copilote. Pointe à 140 sur l'autoroute limité à 120 (elle en a sous le capot la titine dommage)... Je joue avec le feu mais il faut arriver le plus vite possible. Nous avons encore plus de 1000 km devant nous. Nikel la voiture roule toute la nuit, on tient le choc, ça commence à faire longtemps qu'on a pas dormi... 3h du mat... le voyant de la batterie qui s'allume... Hum problème de l'alternateur qui ne recharge pas assez vite la batterie ? On tire trop dessus ? Nous décidons d'arrêter tout ce qui pourrait tirer sur l'électricité (sauf les phares bien sûr hein xD). On s'arrête quand même, on regarde et que voit-on : la courroie à lâchée... on en remet une mais quand on redémarre le moteur, on voit que la vise de fixation de l'alternateur n'est plus là :x Ce qui fait que l'alternateur rentre en vibration très facilement (juste tenu par le galet tendeur) et quand on monte en régime.... V'là la gueule du bordel comme qui dirait... On tente quand même... 100m plus loin ça sent le cramé, la courroie à lachée... Il nous reste encore 500 bornes environ... Allé on y va sans alternateur... De toute façon on a pas le choix ^^ Mais à 6h du mat en plein noir ma copi me réveille et me dit : "j'fais quoi" ?? j'ouvre les eux mais tout me parait bien noir..... Plus de phare, plus de contact... On est à 100 sur l'autoroute... Grand coup de chance une voiture nous double et éclair une sortie. On s'y arrete. On appelle Désertour qui nous dit que l'assistance est déjà arrivée et qu'il faut nous démerder tout seul avec notre assurance privée... Super :angry: A 150km de l'arrivée.... On allait pas arreter là... Encore un coup de chance nous trouver un équipage de deux équipages très sympatiques (deux frères et un couple) qui ont bien voulu faire le reste de la route avec nous en rechargeant notre batterie tout les 50km ^^
Image
Image

Nous arrivons à Algeciras et nous pouvons enfin réparer après 36h sans sommeil... Le levé à 2h du mat pour prendre le bateau a été très dur :rouge:
Therrm
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Therrm »

Par la suite sur le raid nous chauffons toujours énormément, les mécanos décident alors de purger le circuit de refroidissement (vraiment à l'arrache maintneant que je sais comment on s'y prend) puis le lendemain le joint de culasse car on chauffait toujours.

Image

Miracle on ne chauffe plus, enfin si, la basse du ventilo est toujours bouillante mais le voyant ne s'allume plus... La grosse blague puisque je viens de voir récemment que le fils électrique était débranché :S Et il n'y a pas eu que ça de remonté de travers... Hihi Enfin bon changement du joint en 1h30 chapeau les mécanos quand même :)
Toujours est-il que la voiture est revenue entière depuis mais je en sais pas comment lol. Tout ces problèmes certes très emmerdants quand tu les rencontres et que tu n'y connais rien m'ont vraiment envie de bricoller titine.

Vous allez donc pouvoir suivre ici le retappage de celle-ci avec mon futur copi pour le 4L trophy 2009. Cette fois-ci elle repartira mais comme neuve ^^ Et si on a des problèmes ça sera parcequ'on aura bourriné comme des porcs lol
Therrm
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Therrm »

La semaine dernière, je vais pour montrer titine à mon futur copi pour le trophy 2009... Je tourne la clé... Rien.... Voyants qui s'allument, la batterie ne parait pas morte... Hum... Je retourne... Toujours rien même pas un cliquetis... Elle m'avait déjà fait le coup la semaine précédente, mais au 2e tour de clé elle avait démarré... Je m'étais dit : tiens bizarre ça... Et depuis plus de problème.

J'en déduit que le démarreur doit être sérieusement encrassé voir peut-être mort :( Ca tombe bien je suis en vacances je vais pouvoir réparer ça. J'arrive à la démarrer en la poussant et direction le garage de mes grands parents pour bricoller tout ça...

Et oui ça va être la première fois que je mets vraiment les mains dans titine. :wub: Hum, même la première fois que je vais faire de la mécanique... Me renseignant comment démonter le démarreur par ci par là (merci aux topics sur Vrally ^^) je me lance dans le démontage... Donc hop un carbu, une admission, un échappement de démontés !!! Tin c'est super facile la mécanique en fait !!! c'est là où je me suis rendu compte que bon en fait la 4L... C'est que des trucs boulonnés aux autres comme on m'avait dit sur le raid ^^.

Image
(Oui oui il est très crade ce moteur ^^ Mais la fuite a été réparée)

J'arrive a extraire avec un peu de mal quand même (bah oui il faut pas que ce soit trop facile hein ^^) le démarreur. Je fais tourner l'engrenage... Hum ça m'a l'air bien encrassé tout ça... Celui que j'avais de côté tournait sans problème. Alors hop on va remonter tout ça et vérifier que tout tourne bien... Tout est remonté (quelle merde ces câbles d'accélérateur et d'embrayage :S) ! Ca va être l'instant de vérité !!! Est-ce que j'ai fouaré mon premier bricollage sur la 4L ???? Je tourne la clé et..... keuf keuf... Bon ok j'me dis le carbu est vide faut que ça repompe un peu... Je retourne Keuf keuf et VROUUUUMMMM !!! Haha j'suis super content !! Elle démarre maintenant au 1/4 de tour ! Je viens de réaliser ma prémière réparation pour 0€ !!! Bon sauf qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule... Je range tout et là qu'est-ce que je découvre sous les chiffons...... Arg une pièce que j'ai oubliée de remontée... J'me demande à quoi elle peut bien servir d'ailleurs. Celle qui est sous l'échappement collé au moteur... Juste au dessus du démarreur. Bon après en réfléchissant je me dis que l'échappement c'est chaud et que ça doit être surement un réflecteur pour ne pas cramer les fils du démarreur etc. Enfin bon de toute façon je n'ai pas le temps de tout redémonter... On fera ça mardi prochain ^^

Image

Objectif pour la semaine prochaine : Purge complète du circuit de refroidissement, démonter de la pompe a eau, laver le radiateur (voir le changer car vu la mayonnaise qu'il doit y avoir il doit surement être mort), nettoyer un peu le moteur. Mais aussi trouver ce qui fait ce bruit affreu à l'arrière quand on tourne sur la droite et que le poids est sur la gauche de la voiture... (bruit de tappement) Dont le sujet est ici : viewtopic.php?t=4657 viewtopic.php?t=4657
rom
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par rom »

cette plaque la, elle protege (un peu) le démarreur de la chaleur des pipes d'échappement! donc a mon avis c'est important. Sinon sympa cette petite retrospective! ^^
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

heh le coup classique cette pièce, moi aussi je l'ai oubliée quelques fois :D
J.R
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant le plus bel esprit "raid" (2011)
Type(s) de voiture(s) :

Message par J.R »

La tole pare-chaleur est indispensable si tu ne veux pas que tes inducteurs ne fassent pas les merguez
Répondre