[CULASSE]bougie pétée en route, conséquences?

Moteurs, réglages et pignons
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

j'en ai fait une nouvelle! :D

tout à l'heure, tandis que je roulais tranquillement, j'ai l'impression que mon moteur fait tchic tchic , j'me dis kessecé ça? un culbuteur qui part en sucette?

je devais aller à même pas 2kms de là alors je continue, et à 500m de là ou j'allais, sur une piste, le tchic tchic devient tac tac, pas un méchant tac tac, j'me dis que j'ai une merde dans la courroie qui cogne contre un truc à chaque tout ou quelque chose comme ça, je m'arrête donc, j'ouvre, et rien ..... une petite fuite d'huile sur le cache culbu, mais rien à signaler vraiment ....

je fais tourner le moteur, il fait le bruit, je débranches les câbles de bougie un par un, pareil,

puis là je m'apperceois que le dernier câble a sauté, et du coup en tripotant la bougie, elle bouge...... dans sa vis , c'est comme si la céramique s'etait décollée du reste et sautait au fur et à mesure de la compression du cylindre :o

foutu pour foutu j'avance les 500 mètres qui me séparent de là ou j'allais, un client bricoleur qui m'aide à sortir cette bougie naze (j'en avais une autre dans le vide poches par chance :P ) et au passage il me dit qu'il doit avoir des moteurs comme ça qui trainent, même des 1400 , il doit regarder et m'appeler :D

enfin bref après avoir sorti la bougie, et extrait un gros morceau qui restait dedans le cylindre, je démarre, et là j'entends un vilain petit clac-clac , on s'approche et ça vient bien du cylindre en question ....

question, qu'est-ce qui se passe dedans mon moteur exactement?

j'me suis demandé si le fait de tourner avec la bougie pétée avait pu fusiller un coussinet ou un truc du genre ,

mais étrangement, au retour, après m'être arrêté à un 2nd endroit pour vaquer avant de revenir; j'ai plus entendu le clac-clac... alors j'me demande c'que c'est que ce binz

quelqu'un peut-il m'en dire plus ? :D
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Euh, ptite question, tu veux pas mettre un vrai moteur une fois pour toute? T'es à combien de changements de moteur pour cause de bruit? :waw:

La bougie que t'as retiré est entière? T'as pas un bout d'électrode qui serait resté dans le cylindre? :-°
supmec4L
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par supmec4L »

Je pense que ça c'est un cas pour le docteur House !

:ù$:
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

T'as pas un bout d'électrode qui serait resté dans le cylindre?  :-°
+1
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

wiggys92 a écrit :

La bougie que t'as retiré est entière? T'as pas un bout d'électrode qui serait resté dans le cylindre? :-°
la bougie est pas entière mais apparement un morceau assez gros est sorti

mais le clac clac etait régulier, pas le tréssautement d'un truc qui se balade, plus un clac clac du genre de quand j'ai fait ma bielle :D

....sauf que pour une raison que j'ignore, ça s'est atténué et à arrêté de le faire :o (ou aors trop doucement pour que je l'entende) et ça je comprends pas pourquoi :blink:

pourquoi ça l'a fait que 10 minutes? :blink: de ce que je sais sur le pouvoir autorégénérant de l'acier çame paraît invraisemblable

je vais sonder le cylindre demain, si j'arrive à y voir quelque chose ...

Euh, ptite question, tu veux pas mettre un vrai moteur une fois pour toute?
ben à choisir je préfère que la bougie pète sur un moulin d'origine que sur un tout neuf :P
bestof4l
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par bestof4l »

grandlaurent a écrit :
T'as pas un bout d'électrode qui serait resté dans le cylindre?   :-°
+1
++1 :D
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

[Mode Dr House : ON] Ton moteur ment, il fait semblant de faire du bruit, il est en parfaite santé. Soit ça ...... soit il meurt dans 10 secondes [Mode Dr House : OFF]

Il se peut qu'il ai eu qqch de coincé entre la culasse et une soupape...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Oui pour moi aussi t'as une soupape qui a pris un coup dans la gueule, ton bruit vient du bas ou du haut moteur?

Prends les compressions de ton moteur ;)

Et une bougie qui casse c'est étrange, c'est la bonne référence? Les autres bougies ont quelle tête?
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

pour avoir vu ce que ca donnait sur le moteur que j'ai sorti ce we, c'est pas beau a voir. soupapes flinguées et piston buriné façon gaulois!

en sommes, ça n'annonce pas de bonnes choses ton plan nicky...

++Lo
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

wiggys92 a écrit :
Et une bougie qui casse c'est étrange, c'est la bonne référence? Les autres bougies ont quelle tête?
ouaip c'est une champion, mais pas toute jeune, j'irai les remplacer toutes en allant voir la tronche de la chambre, mais aujourd'hui trop chaud! :P

demain je ferai ça :D
Répondre