[Outils] trucs anti-rouille

Longerons, portes, capot, réparations...
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Hello tout le monde,

Le forum regorge de conseils en produits de traitement pour réparer la rouille de nos chassis et planchers (Rustol, frameto, blaxon etc,...)

Mais comme pas mal d'entre nous, j'aime bien la boue et je voulais mieux prévenir que guerrir...

Voici la recette toute simple que j'ai appliqué sur ma F4 suite aux judicieux conseils éprouvés de deuchistes fou de boue :

- vaporisez au compresseur de l'huile de vidange (propre) dans vos longerons et caissons;

- virez
(si ce n'est pas encore fait) le cartons bitumeux qui se trouve sur le plancher avant et une fois le plancher traité dans les règles de l'art (dérouillage, rustol, peinture), badigeonnez-le copieusement d'huile au pinceau et tapissez des couches successives de papier journal en remontant bien sur les bords ;)

Il est important d'avoir des couches de papier journal sous le tapis de sol afin d'éviter que des petits gravillons se glissent en dessous et foutent en l'air les couches d'anti-rouille et de peinture.... ce qui vous ramènerait très vite a la case départ)

L'huile ayant un effet hydrofuge, elle protègera vos tôles de manières efficaces !

Veillez seulement a faire ce traitement quand votre caisse est bien sèche.

Pour l'huile a vaporiser, choisissez une huile bien fluide, ou délayez-la avec un peu de térébenthine.

Bonne sauce ! ;) :D
Pouet
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4l Peugeot 104 SL

Message par Pouet »

je plussoi pour l'huile l'ancien proprio de ma 4L a fait ça résultat pas une trace de rouille <3. Par contre quand tu démonte t'en à partout :D
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Salut,

Pensez également à virer la mousse expansive polyuréthane des longerons arrière, véritable piège à humidité qui pourrit les tôles de l'intérieur...

A+
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus

Message par papuche »

et pensez au motards qui vous suivent sur la route et récupère sous leur gommard, le trop plein d'huile qui déborde de vos longerons! ;)

il existe de la cire crops creux pour les longerons, moins liquide et qui colle bien au paroi, qui est très efficace aussi...
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Et puis une goutte d'huile peut polluer jusqu'à 25 litres d'eau !! Voilà c'était la phrase écologique du jour...

Mais d'accord avec la cire à corps creux c'est très très efficace !
Quant aux planchers on s'en tape, un peu de Rustol suffit, ça rouille quand même pas si vite que ça....
Image
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

Pas bien fan non plus :x :x, un bon grattage une bonne dose de Rustol, même dans les corps creux avec le pistolet qui va bien et un peu de surveillance font très bien l'affaire

à+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Pour les pertes d'huiles sur la chaussée, il est pas question de faire les gros dégeulasses c'est clair !

moi j'ai tapé de l'essuie-tout tortillé à chaque orifice pour imbiber les éventuels surplus pendant la première semaine (total utilisé de l'huile utilisé pour l'ensemble du chassis : 60ml... alors avant d'en avoir plein la chaussée....)

La cire pour corp creux ayant une masse plus élevée elle se répartit très mal par rapport à une huile plus fluide pulvérisée à 7 bars !
C'est ce que j'ai utilisé par le passé, mais je trouve que ces petites bombonnes sont médiocres (et question environnement c'est pire, faudra en jetter 3 ou 4...)

Ca dépend un peu ce que vous faites de votre caisse, mais si comme moi c'est aussi pour du TT et la boue, pourv une caisse qui dort essentiellement dehors, le pauvre rustol ne suffit pas pour les planchers, le moindre gravillon le nique en moins de deux :(
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

pense qu a ton cul => met d el huile

pense aux autres et surtout a ta planete ==> tu évite .

j en dirai pas plus .
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

xscal a écrit : pense qu a ton cul => met d el huile

pense aux autres et surtout a ta planete ==> tu évite .

j en dirai pas plus .
Taratata :x
Il ne parle pas d'innonder la planète d'huile de vidange mais juste de la recycler pour protéger son chassis...

Cette méthode est super efficace et pas plus polluante que n'importe quel autre traitement antirouille (surement moins d'ailleurs) ;)
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

juste une question sur l'injection d'huile avec le compresseur, quel outillage vous utilisez?
J'ai bien un pistolet avec une reserve mais ça ne fonctionne qu'avec des produits léger genre petrole ou gaz oil. Avec de l'huile ça ne vaposise pas...
Répondre