[Onzain] 4Ldriver et Slooptoot aux 24h 4L

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4ldriver
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Message par 4ldriver »

Salut à tous !
Enfin, je trouve le temps à quelques photos...

D'abord, le bilan : La trelle est presque finie... Reste plus qu'à remonter le ski de protection et ca roule !
petit bilan donc :

d'abord, remplacement du 956cc par un beau 1400cc dont on s'est contenté de refaire que les joints (il était niquel et n'avait, selon le vendeur, que 28000kms et ca semble crédible aux vues de l'autopsie).


D'abort, 2 vues d'ensemble :

http://img196.imageshack.us/my.php?imag ... semble.jpg Image

http://img196.imageshack.us/my.php?imag ... mblear.jpg Image


le 1400cc en question lors de sa préparation :

http://img41.imageshack.us/my.php?image=1400cc1.jpg Image

http://img41.imageshack.us/my.php?image=1400cc2.jpg Image


ensuite, modif de capot... Après avoir mis des charnières sur le tablier, il fallait fixer tout ca...
Ca passe donc par le renforcement des 2 extrémités de la traverse (qui acceuillent les fixations attache-capot. J'ai utilisé pour ca de la simple cornière que j'ai boulonnée sur la traverse :

http://img40.imageshack.us/my.php?image=traverseav.jpg Image

http://img40.imageshack.us/my.php?image ... apotav.jpg Image


Les ailes étant trop molles, il a aussi fallu trouver un système pour les fixer.
contraintes à prendre en compte : solidité et non exposition aux contacts durant à course (l'an dernier, on a perdu une dizaine de grenouillères...).
On a donc opter pour la solution suivante :

http://img40.imageshack.us/my.php?image ... otaile.jpg Image

http://img40.imageshack.us/my.php?image ... taile2.jpg Image

En plus de ces 4 attache-capots, on a des pions de centrages sur les ailes et une sécurité (pas de photo mais visible sur la vue d'ensemble) à l'aide d'une goupille sur la traverse AV.
4ldriver
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Message par 4ldriver »

ensuite, un peu de carosserie...
J'avais refait l'été dernier les 2 pare-chocs. Restait une aile AR G et l'aire AV G.

L'aile AR G a été changée par une venant d'une casse (peinture et hop !) et l'avant, fibrée avec le capot, a été refaite et mastiquée.

Avant :

http://img40.imageshack.us/my.php?image ... petite.jpg Image

pendant :

http://img196.imageshack.us/my.php?imag ... antier.jpg Image

après :

http://img40.imageshack.us/my.php?image=aileavfinie.jpg Image

Vient ensuite un gros travail de remontage du compartiment moteur.
Tous les périphériques, l'elec, la protection contre les projections (apparition de grillage cette année, préféré pour le fait qu'il laisse plus passer l'air que le Siplast, et un 1400cc ca a besoin de respirer !)....

vue d'ensemble :

http://img268.imageshack.us/my.php?imag ... moteur.jpg Image

http://img268.imageshack.us/my.php?imag ... oteur2.jpg Image


On a aussi du revoir le sytème d'alimentation en air du carbu. La durit avait clampé l'an dernier.
en image, ca donnait ceci (ca ne s'est heureusement produit qu'a 30 min de l'arrivée...) :

http://img83.imageshack.us/my.php?image=dscf5706.jpg Image

Le nouveau montage sera donc celui-ci :

http://img268.imageshack.us/my.php?image=filtreair.jpg Image
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Message par 4ldriver »

Bon, j'en ai d'autres mais faut que je file, je vous présenterais donc le reste quand je retrouve un peu de temps !
++
Attila
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Message par Attila »

Bonjour 4ldriver

Beau boulot

Pour nous ça commence bien : aujourd'hui changement de boite a vitesse :'( :angry:


Claude
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Message par 4ldriver »

aie, ca c'est pas agréable....

Vaut mieux avant que pendant... !
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Message par 4ldriver »

Salut à tous,
Comme promis, la suite.
La fixation du Harnais a été modifiée en espérant cette fois ci ne pas s'attirer les foudres du contrôleur technique… La solution d'urgence qu'il nous avait imposé (lorsqu'il avait refusé les harnais bouclés sur l'arceau en 2007) était de percer la jambe de force AR droite et de fixer les 2 sangles du harnais sur une seule et unique vis traversant cette jambe de force… Cette solution a été revalidée en 2008…
en image, ca donnait ca (la roue n'a rien à faire là, elle est simplement stockée, je précise !):

http://img83.imageshack.us/my.php?image=dscf5697.jpg Image


Je l'ai cependant toujours trouvée abérante et on a donc fait la modif suivante :

On a soudé un autre tube entre les 2 jambes de force AR, au même niveau que là ou l'« expert en vérification de voitures de course » nous avait demandé de fixer les sangles (une vingtaine de degrés d'angle, à juste titre) et on a boulonné (en 10.9) les 2 sangle sur ce nouveau tube de 50x2mm.
Si avec ca il discute encore, je sais plus quoi dire…
Photos :

http://img526.imageshack.us/my.php?image=harnais2.jpg Image

http://img526.imageshack.us/my.php?image=harnais1.jpg Image
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Message par 4ldriver »

Tant qu'on était sur l'arceau, je me suis aperçu en relisant le règlement que le montage qui nous avait été conseillé par un ancien membre de l'asso organisatrice (qui faisait courir plusieurs voitures) quand à la fixation de l'arceau sur le châssis n'était pas vraiment conforme.
En effet, jusqu'ici, notre arceau était soudé sur des contre-plaques de 10mm elle-même soudée au châssis. Or il est mentionné que chaque point d'encrage de l'arceau doit être boulonné par 2 vis de 10mm. Ca n'a ceci dit jamais posé de problèmes en l'état au contrôle technique.

On a donc modifié chacune des platines de fixation des encrages en y ajoutant soit 2 soit 4 trous (en fonction de la faisabilité) et on a pincé le châssis avec contre plaque inférieure et tige filetée de 10mm. On a tout de même gardé les soudures d'origines qui restent quand même bien solides…
Ca nous fait donc un arceau soudé + boulonné.

http://img526.imageshack.us/my.php?imag ... laque1.jpg Image

http://img526.imageshack.us/my.php?imag ... laque2.jpg Image

http://img526.imageshack.us/my.php?imag ... laque3.jpg Image


La suite assez rapidement...
++
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Message par 4ldriver »

Tant que je prenais des photos de l'arceau, je ne sais pas si je vous avais montré mon silent-bloc additionnel de boite.
C'est un tube carré fixé sur l'arceau et équipé d'un tampon réglable qui vient empêcher la boite de se relever. Ca a fait ses preuves l'an dernier car on a cassé le silent-bloc de nez de boite je sais même pas à quel moment et on ne s'en est pas rendu compte (la boite était maintenue par ce tampon et la butée que le silent-bloc de nez de boite qui l'empêche de tomber :-° ).

http://img216.imageshack.us/my.php?imag ... boitex.jpg Image


Autre nouveauté 2009, un feu de position orange qui s'allume dès qu'on allume les phares. C'est super utile pour que l'équipe au stand arrive à suivre et reconnaitre la voiture sur la partie peu visible du circuit la nuit :D .

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... sition.jpg Image

J'ai pas d'autres photos mais on a aussi :
-changé les 4 roulements,
-changé la boite dont le système de commande était très usé (la boite en elle-même marche très bien et sera donc une bonne solution de rechange en cas de défaillance de l'actuelle),
-mis de nouveau pneu en 145 devant (limite max autorisée), repeint l'intérieur,
-revu la fixation de batterie (batterie neuve et l'ancien montage ne marchais plus),
-refait une partie de l'elec, revue la fixation du réservoir à lave glace (de 5L s'il vous plait !) qui avait la fâcheuse tendance de se promener dangereusement dans l'habitacle ( !),
-changé les amortos AR (De Carbon Performance et remplacé les amorto Supp AV (De Carbon Confort de 2008) par des Performance neufs et j'dois oublier pas mal de choses…
-réparé le contacteur de feux stop
-re-réglé le répartiteur de freinage
-réparer le ressort de rappel de pédal d'embrayage qui était cassé

Pour les amortos, ca nous fait 2 De Carbon performance à l'AR et 4 De carbon Performance à l'avant don t un jeu ayant déjà une course. On avait adoré l'an dernier, donc on a rien changé.

On a un peu roulé ce WE avec (sur la route devant chez moi car chemins de terres impraticables…) et ca fait plaisir, elle marche top ! :D

Je vais refaire un bilan mais je pense qu'il ne me reste plus rien d'indispensable si ce n'est refixer le ski de protection. Il faudrait que je trouve le temps de changer le bloc compteur (il marche plus, mais le TdB, j'aime vraiment pas travailler dessus donc on verra :ph34r: ), mettre un filtre à huile et acheter un filtre à air neufs et on sera vraiment ready…

Reste aussi à s'occuper de toute la logistique et toutes les pièces de rechange…


Voila donc pour la 33 version 2009, à venir voir évoluer les 6 et 7 juin prochain à Onzain (41). :wub:

SI vous avez des questions, n'hésitez pas ! ^^
++
solardunord
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Message par solardunord »

Cool ton principe de fixation de l'arceau par pincement :) Mon père et moi on compte faire ça aussi justement ;)
4ldriver
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Message par 4ldriver »

oh tu sais j'ai rien inventé, c'est un montage très répendu !
Je préfère ca a une fixation qui traverse les longerons...
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