[Prépa] Xiboard en Peugeot 504 vers le Maroc

Répondre
Xiboard
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : Peugeot 504 - Mazda Mx5 Nb - Suz Bandit 650 - Saab 900 i16 - Yam 500 XS - Nbrx SoleX

Message par Xiboard »

Bon alors un peut de mécanique ce week end !

Ce fut montage de la boite 5 sur la 504 et contrairement à une 4L, j'ai l'impression, c'est super simple. Sauf qu'il faut revoir le silent bloc et la tringlerie. Pour le silent bloc il suffit de le mettre à l'envers !! et repercer 3 trous sur la coque et pour la tringlerie par contre il faut faire un plus gros trou !!

Je suis passé en effet de vitesses au volant à vitesses au plancher.

Place au photos :
Pour la boite que j'avais pas réussit à enlever la dernière fois il suffisait de tirer juste un peu sur l'arbre.
Image

Puis dépose de l'arbre et du pont de la 505 :
Il s'agit bien d'un pont à glissement limité. Je vais essayer de monter le couple conique et le différentiel à glissement limité dans le pont de la 504...

Image

Image

Puis dépose de la boite de la 504 :
Image

Pas de soucis majeurs, dépose du croisillon de sortie de boite :
Image

Et la coup de chance monumental, il ce monte sans aucun soucis sur la boite 5.

Et comme si ça ne suffisait pas, la boite 5 fait exactement la même taille (longeur) :
Image

Les deux sorties de boites :
Image

Image

Idée de la différence entre les deux :
-Dernier rapport de la boite 4 de la 504 : 1 (arbre d'entré craboté sur arbre de sortie donc pas de perte de rendement)
-Dernier rapport de la boite 5 de la 505 : 1,25 !!

ça fait une grosse différence !

Donc montage du croisillon sur la boite 5 et de la noix de la rotule de l'arbre de transmission :
Image

Image

Montage a blanc puis découpe progressive du tunnel pour la tringlerie :
Image

Image

Au final mon trou dans le planché est beaucoup plus petit que celui dans la 504. Je vais tout de même mettre en place des renfort pour contrer la faiblesse. (Les 504 avec boites au planché ont existé)

Voilà donc la boite 5 monté, qui attend son embrayage neuf et son moteur...
Image

Image
Reste à faire quelque chose de propre dans la voiture avec adaptation du support de soufflet de la 55.

Image

Image

Voilà et faire un coffre en alu ou tôle fine pour bien fermer tout ça.

Aller à la prochaine pour la suite du délire. :D (Dans 15 jours)
Image
triion
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par triion »

très beau boulot !! ;)
Xiboard
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : Peugeot 504 - Mazda Mx5 Nb - Suz Bandit 650 - Saab 900 i16 - Yam 500 XS - Nbrx SoleX

Message par Xiboard »

Beau beau je sais pas, fonctionnel au moins pour le moment !
Image
Xiboard
Habitué
Habitué

Message par Xiboard »

La 504 est de retourrr !! :P

Voilà après un week end vraiment bien chargé, elle roule de nouveau. Elle a besoin d'encore quelques finitions mais ça avance bien.

Malhereusement pour vous, très très peu de photo pour une foi, j'était à fond dedans :rouge:

1ère journée, montage du moteur :

Image

Image

Image

Image

Image

Aucun problème apparent, ça monte tout seul. 2/3 Modifs pour monter le vase d'expansion et le radiateur plus grand de la 505.

2ème journée, finitions et démarrage moteur :

Résultat :

Bon j'aurai pu repeindre le compartiment mais bon... faut garder un peu de manouche style.

Image

Image

Image

Image

Les boites à air de la 504 et de la 505 ne sont pas montables.
Ce sera un filtre conique style K&N ou green en attendant de trouver une boite à air adaptable.

Image

J'ai rencontrés quelques soucis avec le démarreur, après l'avoir entièrement démonté et nettoyé, il semblerai que ça venait en fait de la commande !!

Voilà reste à trouver une petite prise d'air discrète pour l'intercooler.

L'échappement est aussi pour le moment 'allégé' il faudra trouvé une solution plus tard.

Un peu manouche style...
Image

Il reste plus grand chose de la 505...
Image

La direction assisté et la barre anti-rouli qui risquent bien de finir sur la 504 :
Image

Manouche, j'voul dit :
Image

Avec des potes on a récup tout le système de fermeture centralisé pour le monté plus tard sur la 504.
Le bloc compteur a été récupéré aussi et je vais composer avec le faisceau pour faire quelque chose de propre.

Reste encore pas mal de petits truc mais en tout cas ça roule et on a pu faire quelques tours dans mon hameau.

Voilà, A bientôt les amis ! ^^
Image
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

ben voila qui fait rudement plaisir :)

beau boulot et pis maintenant, place aux évo du bestiaux ;)

++Lo
Xiboard
Habitué
Habitué

Message par Xiboard »

Aller une petite vidéo d'un démarrage...

Bon qualité téléphone... Image & Son !

http://www.dailymotion.com/user/Xiboard ... eur-2_auto DailyMotion Xiboard - Démarrage Moteur

Ciciao
Image
Xiboard
Habitué
Habitué

Message par Xiboard »

Et une petite autre :

http://www.dailymotion.com/user/Xiboard ... turbo_auto Moteur tournant.
Image
Xiboard
Habitué
Habitué

Message par Xiboard »

Bon Bon ça manque de news par ici !!

J'ui en vac, je bosse à fond sur la 504,5 (Oui, je l'appel comme ça maintenant vu ce qu'il reste de 504 là dedans !!)

Malheureusement pas internet dans ma maison de vac'

Et j'ai pas pris le temps de faire des photos mais ça va venir !! Donc pas mal de durites ont été changés.
La crémaillère et des rotules avait pris du jeu j'ai donc fait une réfection totale du train avant complet de la 505 avec la direction assisté et je l'ai monté sur la 504.

J'ai monté un pot d'échappement, si si !! ;) Avec sortie à l'arrache latérale !

J'ai monté le bloc compteur de la 505 avec tout les capteurs qui vont bien. J'ai donc au final : Niveau huile (avant de démarrer), Voyant niveau eau faible, Voyant eau dans gazoil, Pression huile, T° huile, T° eau, Pression Turbo, Compte tour (en panne capteur ou compteur ?!), Monocontact T° huile (140°C), Mono contact T° eau, Monocontact Pression huile. Voilà et aussi ampèremètre et voltmètre. :waw:

J'ai fait faire des tuyau de frein sur mesure pour l'arrière avec des cylindres récepteur neuf !! (Depuis le maroc, j'avais qu'une roue avec un reste de frein à l'arrière !!) A l'avant, étriers nettoyés et contrôlé avec flexibles neuf. :P (Je sait pas ce qu'il m'arrive, j'ai jamais eu une voiture aussi nickel niveau freinage !!)

Il reste plus que le pont arrière qui est vraiment trop court !! Je pars super facilement en 2nd. Apparement il est possible de monté le couple conique de celui de la 505 (à glissement limité en plus !). Le truc c'est qu'il faut de l'outillage spécial. J'ai démonté celui de la 505 est il reste un gros écrou de 50mm est l'axe de transmission qui passe au milieu de cet écrou donc aucune douille 'normale' ne passe... Si quelqu'un à une idée ?

Voilà je vais tâcher de faire des photos pour poster tout ça !!

A bientôt et bonnes vac' à tous. :D
Image
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Jolie travail :D ça va être une merveille cette voiture ! bravo !
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

Xiboard a écrit : J'ai démonté celui de la 505 est il reste un gros écrou de 50mm est l'axe de transmission qui passe au milieu de cet écrou donc aucune douille 'normale' ne passe... Si quelqu'un à une idée ?
je dirai sacrifier une douille et jouer du poste a souder pour te fabriquer un outil ^^

mai sapperement tu a deja bien avancé , vivement des photos de al bete :wub: :wub:
Répondre