Ce fut montage de la boite 5 sur la 504 et contrairement à une 4L, j'ai l'impression, c'est super simple. Sauf qu'il faut revoir le silent bloc et la tringlerie. Pour le silent bloc il suffit de le mettre à l'envers !! et repercer 3 trous sur la coque et pour la tringlerie par contre il faut faire un plus gros trou !!
Je suis passé en effet de vitesses au volant à vitesses au plancher.
Place au photos :
Pour la boite que j'avais pas réussit à enlever la dernière fois il suffisait de tirer juste un peu sur l'arbre.

Puis dépose de l'arbre et du pont de la 505 :
Il s'agit bien d'un pont à glissement limité. Je vais essayer de monter le couple conique et le différentiel à glissement limité dans le pont de la 504...

Puis dépose de la boite de la 504 :

Pas de soucis majeurs, dépose du croisillon de sortie de boite :

Et la coup de chance monumental, il ce monte sans aucun soucis sur la boite 5.
Et comme si ça ne suffisait pas, la boite 5 fait exactement la même taille (longeur) :

Les deux sorties de boites :

Idée de la différence entre les deux :
-Dernier rapport de la boite 4 de la 504 : 1 (arbre d'entré craboté sur arbre de sortie donc pas de perte de rendement)
-Dernier rapport de la boite 5 de la 505 : 1,25 !!
ça fait une grosse différence !
Donc montage du croisillon sur la boite 5 et de la noix de la rotule de l'arbre de transmission :

Montage a blanc puis découpe progressive du tunnel pour la tringlerie :

Au final mon trou dans le planché est beaucoup plus petit que celui dans la 504. Je vais tout de même mettre en place des renfort pour contrer la faiblesse. (Les 504 avec boites au planché ont existé)
Voilà donc la boite 5 monté, qui attend son embrayage neuf et son moteur...

Reste à faire quelque chose de propre dans la voiture avec adaptation du support de soufflet de la 55.

Voilà et faire un coffre en alu ou tôle fine pour bien fermer tout ça.
Aller à la prochaine pour la suite du délire.