Vous avez dit vélo?

Pour parler de tout et de rien
Répondre
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

Bon, je n'y arrive pas :rouge:

le câble est largement assé tendu !

le seul truc qui pose problème c'est le passage de 2 en 3 :angry:

et les deux vis c'est "low" et "high" et si je touche c'est encore pire !

+++
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

FOXx a écrit :Bon, je n'y arrive pas  :rouge:

le câble est largement assé tendu !

le seul truc qui pose problème c'est le passage de 2 en 3  :angry:

et les deux vis c'est "low" et "high" et si je touche c'est encore pire !

+++
C'est ballot :D
Viens chez moi je vais te le faire :ph34r:

En fait personnellement j'ai exactement le même problème depuis que j'ai changé le câble donc ça fait deux ans que je roule avec juste les deux premiers plateaux :-°
Image
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Rs01 a écrit :
FOXx a écrit : Moi aussi j'ai une question  :P

Alors voilas, je change mes vitesse avec des manettes aux guidons (à gauche pur le plateau: je pousse je monte les vitesses, je tire je les descends)

le problème est pour passer de la 2 à la 3 ...je pousse a fond et ça ne veut pas monter ???

j'ai tenter de régler le câble en le tirant plus au niveau des manettes avec la petite molette mais c'est encore pire.

Comment ça ce règle ? j'ai vue qu'il y avait deux visses sur le truc qui bouge pour décaler la chaine mais je n'ai pas osé y toucher.

Merci bien  :D

+++

PS: je penche pour un problème de fourchettes ou de Synchros  B)
Bah normalement tu tends et tu bloques le câble en position petit plateau puis les deux petites vis ne servent qu'à affiner le réglage

PS : le truc qui bouge pour décaler la chaine s'appelle un dérailleur :P
Alors... là, je dis non )=

On parle des vitesses de l'avant, là, je crois ;)
Le truc qui bouge pour décaller la chaine s'appèle donc la fourchette du dérailleur :P
Les deux petites vis, ce sont les butées... c'est le premier règlage à faire grossièrement : trop loin, ta chaine tombe en dehors des plateaux..., pas assez loin, elle n'atteinds pas le petit ou le grand.
Tu as deux vis : une butée haute ( donc qui règle la butée de fin de course du derailleur quand tu montes sur le plus gros plateau ) et une butée basse ( donc qui règle la fin de course du derailleur quand tu tombes le plus petit plateau )

Une fois ces règlages faits plus ou moins grossièrement, en faisant bouger le derailleur à la main, on peut passer au règlage du cable, avant de revenir affiner les butées pour finir.

Le cable, c'est en théorie simple à règler : pour monter un plateau, le cable tire sur le derailleur. Et pour redescendre, il relâche.
Donc, bah si les plateaux ne montent pas, il faut tendre un petit peu plus.
Si ils ne descendent pas, il faut détendre un petit peu le cable.

Une fois que ça passe à peu près comme ça, on peut retourner affiner nos butées.

Si le derailleur n'a pas plein de jeu, que la chaine et les plateaux sont en état... ça doit passer maintenant ;)

Edit : le truc de tendre la cable et de le bloquer en position haute, c'est pour la première position grossière du cable avant règlage fin lors du remontage d'un cable ;)
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

Salut, merci pour ces infos ;)

le problème c'est que mon derailleur est super bien en position pour le 1 et le 2 ! mais pas pour le 3. Donc si je retend le cable ça risque de poser soucis pour les 2 premiers non ?

Enfiin je regarde plus en détail ce soir ;) , hier il faisait déja noir.

Je ferais la technique des butés à la main ;)

+++
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

FOXx a écrit : Salut, merci pour ces infos ;)

le problème c'est que mon derailleur est super bien en position pour le 1 et le 2 ! mais pas pour le 3. Donc si je retend le cable ça risque de poser soucis pour les 2 premiers non ?

+++
Butée haute peut-être alors... elle est peut-être trop vissée, et donc empèche le derailleur de monter ;)
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

flope4 a écrit :
FOXx a écrit : Salut, merci pour ces infos  ;)

Enfiin je regarde plus en détail ce soir  ;) , hier il faisait déja noir.

Je ferais la technique des butés à la main  ;)

+++
Butée haute peut-être alors... elle est peut-être trop vissée, et donc empèche le derailleur de monter ;)
ok merci je regarderais :)
revolt
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par revolt »

FOXx a écrit : Salut, merci pour ces infos ;)

+++
assez long mais très clair:

on fait les réglages (butées) sans le cable, une fois que tout est à peu près bon, on met le cable, on le tend, et on ajuste avec la vis de réglage qui se trouve sur la manette.

normalement, ce n'est pas long et ça marche bien.

et si ça ne marche toujours pas, enlevez toutes vos vitesses ;)

il parait que yen a qui roulent comme ça toute l'année sur tous les tpes de terrains sans ces maudits dérailleurs :ph34r:
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

Je viens de faire mon réglage ... bon c'est mieux mais ce n'est pas super.

en faite je me demande si ça vient vraiment d'un réglage.

Lors de ma dernière ballade c'était plus des marécages que des chemins :D , j'ai mis un coup de jet d'eau et j'ai rangé :ph34r:

Maintenant quant je pousse sur la manette, ça grince et c'est dur, alors j'ai du mal à passer la vitesse.

Là j'ai mis du lubrifiant partout : dans le mécanisme au guidon (on ne vois même plus les numéros des vitesses :( ), sur le mécanisme de butée de dérailleur et sur tout les pignon ...

On verra bien, sinon j'ai trouvé un site: depann' Vélo, c'est bien expliqué ... je ferais leur méthode ;) (c'est la même que vous de tte façon)

merci bien.

+++
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Ca sert à rien les numéros des vitesses :D
Image
flope4
Pilier
Pilier