
[MOTEUR] Faisabilité culasse Alpine sur bloc TX
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Merci pour les premières réponses.
Ce que j'ai en tête c'est comme dans le titre : monter une culasse d'alpine sur un bloc de TX.
Sans parler du problème de compression, ma première question c'est surtout quelles sont les modifications a faire pour passer l'arbre a came d'alpine dans le bloc?
Il me semble qu'il y a des bagues supplémentaires de paliers d'AaC dans le bloc alpine.
Ce que j'ai en tête c'est comme dans le titre : monter une culasse d'alpine sur un bloc de TX.
Sans parler du problème de compression, ma première question c'est surtout quelles sont les modifications a faire pour passer l'arbre a came d'alpine dans le bloc?
Il me semble qu'il y a des bagues supplémentaires de paliers d'AaC dans le bloc alpine.
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Il me semble qu'il y a des bagues supplémentaires de paliers d'AaC dans le bloc alpine.
Aucune modif:
J'ai un bloc alpine turbot, avec arbre à cames Renault 5 TS, culasse TX(modifié) , pistons bielles alpine atmo en diamètre 76.40
Si tu veux passer un moteur TX en Alpine, il te faut obligatoirement :
Pistons alpine atmo,(les chemises de TX en diamètre 76se monte avec les pistons alpine ), arbre à cames, tiges de culbuteurs, allumeur ,pompe à huile,joint de culasse ,collecteur échappement + admission.carter de distribution..Si tu montes un vilbrequin alpine gros palier il te faut aussi changer le carter moteur et le puit de jauge à huile, car plus grande quantité huile :-°
Claude
Aucune modif:
J'ai un bloc alpine turbot, avec arbre à cames Renault 5 TS, culasse TX(modifié) , pistons bielles alpine atmo en diamètre 76.40
Si tu veux passer un moteur TX en Alpine, il te faut obligatoirement :
Pistons alpine atmo,(les chemises de TX en diamètre 76se monte avec les pistons alpine ), arbre à cames, tiges de culbuteurs, allumeur ,pompe à huile,joint de culasse ,collecteur échappement + admission.carter de distribution..Si tu montes un vilbrequin alpine gros palier il te faut aussi changer le carter moteur et le puit de jauge à huile, car plus grande quantité huile :-°
Claude
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tout est dit ici.Attila a écrit : La seule différence entre les blocs, sur le bloc alpine turbo il y a une réserve d'huile au niveau de l'arbre à cames .
Claude
que ce soit pour les alpine, TS, TX, GTL et même TL, ce sont les bloc cléon, donc identiques.
toutes les modifs que l'on peut avoir autour, c'est juste de la logique.
pour ce qui est "alpine", il faut bien comprendre en regardant des photos d'une culasse, que l'AAC va avec la culasse (et tout ce qui est lié à la rampe de culbus) qui elle même va avec les pistons.
Attila a donné toutes les infos de base déjà un peu plus haut.

ne vous faites pas trop de nœuds au cerveau hein

++Lo
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Merci pour les réponses.
Je savais bien que j'avais vu dans le MR une histoire de bagues supplémentaires pour l'AAC mais en fait 840-30 et c7K c'est r5 turbo



J'ai fait quelques calculs et avec une culasse d'alpine atmo ou turbo premier modèle avec chambre de 43 cm3, j'obtiens un rv de 8.2 sur un 1400 tx.
Ce qui correspond aux moteurs "export".
J'ai pas de donnée dans le MR Mot.C, quelqu'un sait de combien on peut raboter une culasse alpine?

Je savais bien que j'avais vu dans le MR une histoire de bagues supplémentaires pour l'AAC mais en fait 840-30 et c7K c'est r5 turbo





J'ai fait quelques calculs et avec une culasse d'alpine atmo ou turbo premier modèle avec chambre de 43 cm3, j'obtiens un rv de 8.2 sur un 1400 tx.
Ce qui correspond aux moteurs "export".
J'ai pas de donnée dans le MR Mot.C, quelqu'un sait de combien on peut raboter une culasse alpine?
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