[MOTEUR] Faisabilité culasse Alpine sur bloc TX

Moteurs, réglages et pignons
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

non l'aac d'Alpine ne va pas avec une culasse de TX car l'ordre des soupapes n'est pas le même sur une culasse d'alpine ;)
Franz57
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Franz57 »

Merci Chico.

Mais je voulais voir les autres problèmes que celui de la compression AVEC une culasse d'alpine sur un bloc TX ;)
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

tu as quoi en tête exactement?

++Lo
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Les t^tes de piston n'étant pas les mêmes, tu vas avoir un problème de compression. Pour se faire, il faudrait que tu montes pistons, culasse et arbre à cames pour que ça marche. Mais il me semble que le vilebrequin n'est pas le même donc tu risques d'avoir un problème d'équilibrage.
Image Image Image Image Image Image
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Les vilebrequins alpine atmo, alpine turbot, TX, sont identique.
La seule différence entre les blocs, sur le bloc alpine turbot il y a une réserve d'huile au niveau de l' arbre à cames .

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
Franz57
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Franz57 »

Merci pour les premières réponses.

Ce que j'ai en tête c'est comme dans le titre : monter une culasse d'alpine sur un bloc de TX.

Sans parler du problème de compression, ma première question c'est surtout quelles sont les modifications a faire pour passer l'arbre a came d'alpine dans le bloc?

Il me semble qu'il y a des bagues supplémentaires de paliers d'AaC dans le bloc alpine.
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Il me semble qu'il y a des bagues supplémentaires de paliers d'AaC dans le bloc alpine.

Aucune modif:

J'ai un bloc alpine turbot, avec arbre à cames Renault 5 TS, culasse TX(modifié) , pistons bielles alpine atmo en diamètre 76.40
Si tu veux passer un moteur TX en Alpine, il te faut obligatoirement :
Pistons alpine atmo,(les chemises de TX en diamètre 76se monte avec les pistons alpine ), arbre à cames, tiges de culbuteurs, allumeur ,pompe à huile,joint de culasse ,collecteur échappement + admission.carter de distribution..Si tu montes un vilbrequin alpine gros palier il te faut aussi changer le carter moteur et le puit de jauge à huile, car plus grande quantité huile :-°

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
buggs_33
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 Sixties

Message par buggs_33 »

4L Magazine => n°5 => p49

La F6 de Derek, bloc R5 auto, culasse alpine, aac plus pointu => 75CV !!
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

Attila a écrit : La seule différence entre les blocs, sur le bloc alpine turbo il y a une réserve d'huile au niveau de l'arbre à cames .

Claude
tout est dit ici.

que ce soit pour les alpine, TS, TX, GTL et même TL, ce sont les bloc cléon, donc identiques.

toutes les modifs que l'on peut avoir autour, c'est juste de la logique.

pour ce qui est "alpine", il faut bien comprendre en regardant des photos d'une culasse, que l'AAC va avec la culasse (et tout ce qui est lié à la rampe de culbus) qui elle même va avec les pistons.

Attila a donné toutes les infos de base déjà un peu plus haut. :P

ne vous faites pas trop de nœuds au cerveau hein ;)

++Lo
Franz57
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Franz57 »

Merci pour les réponses. :)

Je savais bien que j'avais vu dans le MR une histoire de bagues supplémentaires pour l'AAC mais en fait 840-30 et c7K c'est r5 turbo :rouge:

Image

Image

Image

Image

J'ai fait quelques calculs et avec une culasse d'alpine atmo ou turbo premier modèle avec chambre de 43 cm3, j'obtiens un rv de 8.2 sur un 1400 tx.

Ce qui correspond aux moteurs "export".
J'ai pas de donnée dans le MR Mot.C, quelqu'un sait de combien on peut raboter une culasse alpine?
Répondre