[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Répondre
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par Micka52 »

Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. J'avais un soucis d'internet résolu hier, mais c'est le forum qui ne marchait plus!

J'ai avancé, reculé, avancé, bref, j'ai fait quelque chose :)

Voici la nouvelle position du capteur PMH, à la même place que pour un TX avec AEI:
Image

Ensuite, le chantier il y a quelques jours (Mardi soir il me semble):
Image

Le VM, en 190, on voit très bien qu'on ne peut pas monter un embrayage de 4L. Il m'a servi de test, c'est grâce à lui que je me suis aperçu que le capteur PMH n'était pas à la bonne place:
Image

Pour finir, la fixation du radiateur, je ne fais pas dans la dentelle :)
Image

Hier, j'ai reçu un nouveau VM, le bon cette fois! Aussitôt sortit du carton, aussitôt monté! Comme ça, le frein filet a eu le temps de prendre le temps que j'aille en cours. Je n'ai pas pensé à faire de photo, j'ai plutôt pensé à ne pas trop glandouiller et être efficace!

Ensuite, remontage de l'embrayage, la boite, le train avant, les roues et on la repose par terre.
Je suis aller commander la bague de centrage de la queue de boite chez Renault, et ils ne l'auront que lundi, donc il faudra que je démonte la boite et l'embrayage pour remonter cette bague, mais sans ça, je ne prends pas le risque de rouler. Par contre, du fait de la nouvelle position du capteur, le fil est trop court! Soit je ralonge le fil, soit je déplace l'AEI. Et puis il faut que je trouve une solution pour fixer le câble d'accélérateur.

Aujourd'hui, j'ai fini le refroidissement, j'ai presque fini l'échappement (il me reste une plaque avec deux trous à faire mais un pote m'avait taxé mes forets). J'ai voulu remonter ma colonne de direction mais je ne sais pas comment je l'ai faite, impossible de la rentrer! Pourtant, le jour où je l'ai faite, j'avais fait un montage avant de la vernir et ça allait nickel. Du coup, j'ai mis le cerveau sur "MARCHE", et j'ai cherche et je n'ai pas réussi à la rentrer. Je me suis aussi demandé comment j'avais pensé le truc avec deux cardans, car un seul suffit. Donc dessoudage de l'ensemble, et refabrication d'une colonne avec un seul cardan, et en inox (on m'a donné un barre de 316L en diamètre 16) Du coup, la colonne est monté en force (beaucoup de force!!!) dans le cardan.

Pour demain, j'ai une surprise.
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

J'ai eu des soucis pour me connecter à VRally ces derniers jours, d'où l'absence de nouvelles.

Hier, j'ai eu un coup de main d'un membre d'un autre forum 4L, il est venu avec son MIG, ça fait gagner un temps fou! Il a voulu s'occuper du longeron gauche, pendant que je faisais des bricoles, principalement électriques et chiantes!

On commence par un demi-décaissage, et un état des lieux. Il n'y a pas 25 solutions, il faut commencer par amputer avant de greffer:
Image

Voici la partie enlevée, il y a plus de trou que de matière!
Image

Je l'ai vernie pour la garder en souvenir :D

Ensuite, il a découpé de la tôle de 2mm, il a ajusté, soudé, meulé, et j'ai peint (j'ai quand même participé un peu :) ) et c'est mieux que le vilain trou:
Image

Ensuite, on a regardé l'arrière. Le bilan est triste! C'est carrément bien attaqué, un rien a suffit à casser le longeron alors qu'au départ, il y avait seulement quelques petites boursouflures, sans corrosion apparente!
Image

On fait un peu de place, c'est cette mousse magique qui est à l'origine de se massacre!
Image

Là, par manque de temps, il a fait une réparation provisoire, genre 4L Trophy! Mais c'est mieux qu'avant, ça tient un minimum avant que je puisse m'en occuper sérieusement.
Image

Je n'ai pas meulé les soudures à l'arrière, j'ai peint directement dessus. Il a soudé le palier du train arrière sur le renfort car le longeron est pourri, il ne tient plus rien (à part la rouille :) )
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Il a un meilleur téléphone que moi, il a pris plein de photos.

Donc il a découpé la partie pourrie:
Image

Ça, c'est le souvenir à garder sur la table de nuit:
Image

Ensuite, il a préparé les pièces de rechange dans de la tôle de 2mm:
Image

Il a mis un bout de cornière de 30 pour renforcer (j'aime bien mettre des cornières partout :) ) et réparé le fond du longeron qui avait commencé à se désintégrer:
Image
Image

Et il tout soudé:
Image

Après meulage:
Image

Une deuxième passe de soudure a permit de boucher tous les trous:
Image
Image

Ensuite, la journée étant bien entammée, on se décide à s'attaquer à ça:
Image

La vacherie de mousse!
Image

On la vire!
Image

Comme pour l'avant, il a préparé les rustines:
Image
Image

Et place à la soudure:
Image

J'ai préféré qu'il soude le palier en même temps, c'est plus sur:
Image

Voilà :)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Ensuite, cette nuit, j'ai reposé la caisse et commencé à faire le ménage dans la voiture car j'ai accumulé un tas de bordel monstre! J'ai purgé les freins, et comme je ne savais plus si on commençait par le plus petit pou le plus long conduit, j'ai fait un coup dans un sens, un coup dans l'autre, avec mon super purgeur fait avec de la récup. Je n'ai pas fait le palier de la colonne de direction car j'ai voulu attendre le jour pour voir plus clair. Erreur fatale! L'admin a coupé le courant pour me faire ch***!!! Du coup, j'ai passé la journée à nettoyer et ranger, pour enfin sortir la 4L en la poussant pour libérer les lieux comme il me l'a été imposé.

Maintenant, il va falloir que je trouve un endroit pour la finir, je suis presque au bout. J'ai le palier de direction à faire, la bague de centrage de la queue de boite à monter, la pompe à essence à changer, déplacer l'AEI car le fil du capteur est trop court, monter les coliers manquants sur le circuit de refroidissement, j'en ai en gros pour un bon weekend où on ne prend pas de pose café toute les 10 minutes :) Il faut aussi décaler le démarreur de 4 ou 5mm car si je le mnte normalement, il reste légèrement en prise quand le pignon est rentré. Quelqu'un a déjà vu ça?

Voilà. Pour le moment, c'est en mode "arrêt sur image" en attendant d'avoir un bout de local ou quelque chose dans le genre, avec du courant
clement605
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4L S128, Twingo 2 GT
Ecole/Professions : Etudiant en Droit

Message par clement605 »

J'ai pensé à toi en voyant ça :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s

Ils ont l'air clean ! :D
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Ah oui, ils sont pas mal. Mais ce mois ci, ça va être short niveau finances car je n'avais pas prévu de devoir mettre le turbo dans la modification de la 4L et de devoir faire toutes les dépenses ce mois ci. Et l'envoi ne doit pas être donné en plus!
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Message par rom178 »

Pour ton démarreur il doit te manquer une cale ( comme sur les 4l)
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
benito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par benito »

Je veux bien une photo et explication de ton purgeur maison stp.. ^^
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Je n'ai jamais vu de cale sur une 4L pour le démarreur mais sur les R5 Auto, il y en a une et je n'ai plus les cales. Si quelqu'un a ça, MP.

Pour le purgeur, j'ai pris une seringue au bout d'un tuyau transparent, il faut enfiler le tuyau sur la vis de purge, tu ouvres un peu la vis en veillant à ce que le purgeur soit vertical, tu donnes 3 ou 4 coup sur la pédale de frein lentement, et ensuite, tu refermes la vis de purge en veillant à ce qu'il y ait du liquide dans le purgeur. Tu fais ça aux 4 roues et c'est purgé. Donc tu peux purger seul en moins de 10 minutes les 4 roues.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Hier, je suis allé chercher une pièce chez Renault, ref 7700 553 174 :)
Répondre