[Prés] Restau rodéo 4 4 places de 1977 + Sinpar

Répondre
bigdog132
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

Au passage, vu ma sélection de pièce, imaginez la gueule de ma rodéo si je l'avais laissé comme cela:
capot orange, ailes avant beiges, ailes arrières bleues, hayon beige et baignoire blanche avec rayures bleues :rouge:
A peu près ça:
Image
Merci à Nicky, the king of photoshop pour ce montage )=
bigdog132
Routard
Routard
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin

Message par bigdog132 »

Tant que j'y suis, voilà ce que j'ai dégoté non loin de chez moi (10 bornes):
Image
Image
Je trouve le bleu magnifique mais je ne me suis pas penché dessous afin d'évaluer le châssis.
J'en ai également trouvé une autre, blanche, mieux conservé mais tout aussi abandonné, dans le même village: ça sent la récup )=$
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 19.04.07:
Quelques petits changements sont intervenus durant la restauration:

Ma rodéo n'est plus une rodéo4 2places de 1981 ou de 1980 comme avant mais est devenue une rodéo4 4places de 1977 avec l'acquisition d'une jolie carte grise. Enfin des balades en famille sans se soucier des forces de l'ordre, ni des problèmes d'assurance en cas d'accident...même si une tolérance existe pour les véhicule d'avant 1987.
Maintenant c'est clair au moins, il 'y a pas d'ambigüité. Car qui dit tolérance, dit au bon vouloir de la personne qui vous contrôle.
Et tout cela pour 200€ la CG 4 places avec les plaques :waw:
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 20.04.07:
Suite de la restauration:
Nous nous en étions arrêté au tri des pièces après nettoyage. Je vous rappelle le choix de mes pièces:
- le capot orange
- les ailes avants beiges
- les ailes arrières bleues
- le hayon arrière beige

Un ami de la famille tient la carrosserie Bernal à Tarnos (40) et me permet d'utiliser son matériel ainsi que de disposer des conseils et des coups de main des ses trois employés super sympas et bien expérimentés, Jean Michel, Daniel et Philippe. Donc encore merci à eux trois et au patron Julio pour leur accueil et leur sympathie.
Les conseils que je vais vous donner sont ceux de professionnels donc faites en bon usage:
- Pour les pièces en bon état et non repeintes ou repeintes correctement, il suffit de faire un premier passage de ponceuse avec un disque de 120, histoire de bien rayer la peinture pour une bonne accroche, puis on fait un second passage avec un disque de 240, histoire que la peinture qui va venir dessus soit bien lisse. C'est prêt à peindre...
- Pour les pièces sur lesquelles apparaissent des étoiles ou des rayures au niveau de la peinture, il faut poncer jusqu'à la fibre de verre les zones concernées afin de les faire disparaitre totalement puis mastiquer avec du mastic plastique ou polyuréthane afin de niveler la carrosserie. Un fois ce dernier sec, on ponce légèrement avec un disque de 240 afin de gommer les irrégularités. C'est prêt à peindre.
- Pour les pièces qui ont des morceaux arrachés jusqu'à la fibre de verre mais pas transpercée. On mastic avec un mastic fibre de verre en essayant de reconstituer la forme initiale. Puis une fois sec même processus de ponçage 120 puis 240. C'est prêt
- Pour les pièces cassées comme c'est souvent le cas pour les ailes avant au niveau du trou fixant le pare brise, il faut reconstruire la pièces avec de la fibre de verre en commencent par l'intérieur de la pièces, histoire de consolider la pièce puis on refait la pièce avec du mastic fibre de verre en bourrant la cassure par l'extérieur. Quand c'est sec ponçage comme d'hab.

Attention que se soit pour les différents mastic ou la fibre de verre, n'oubliez pas mettre du durcisseur sinon vous allez attendre un moment

Si vous voulez que se soit parfait, dans tous les cas, après l'étape du ponçage en 240, il faut apréter, le mieux c'est au pistolet, pour gommer l'ensemble des petites imperfections et faire apparaitre les grosses oubliées. Il faut ensuite remastiquer les petites imperfections apparues (mais normalement avec le traitement de choc que vient de subir la pièce, il n'en reste plus trop), puis un léger ponçage avec un disque de 400. Votre carrosserie sera parfaitement lisse comme un professionnel vous la laisserez.
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 22.04.07:
Tout d'abord le ponçage qui, comme je l'ai expliqué est obligatoire pour une bonne accroche de votre peinture ou, et c'est le cas ici, il faille enlever entièrement la peinture mal appliquée et qui s'écaille:
Image
Image
Mes mains sont hachées car la ponceuse, c'est bien mais ça ne passe pas partout
Au passage, vous remarquerez sur la seconde photo, en bas à droite, un ponçage effectué jusqu'à la fibre de verre afin de faire disparaitre une vilaine étoile synonyme de choc.
Pour info, j'ai utilisé 33 disques en 120 et 6 en 240 pour la carrosserie sans compter la baignoire. Il faut dire que certaines zones étaient constituées de trois couches de peinture comme c'est le cas pour les bande de bleu nuit et, qui plus est, sont d'inaccessibles à la ponceuse.
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 22.04.07:
Maintenant vous voyez le résultat après les étapes du ponçage en 120 puis du masticage et pour finir du reponçage en 240.
Il s'agit du capot qui avait plusieurs éclats en forme d'étoile que j'ai dû poncer jusqu'à la fibre.
Image
Image
Cette pièce est prête à être aprétée B)
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 22.04.07:
Voici l'ensemble de mes pièces en attente d'aprétage ou de masticage:
Image
Image
Le capot vu plus haut, est déjà aprété et vous pouvez voir le résultat sur la gauche dans les deux photos: il s'agit de la pièce de couleur grise dont on ne voit qu'un petite partie au premier plan.
Ps: le hayon arrière n'est ici que poncé en 120 et mastiqué mais il manque l'étape de finition en 240. Les ailes arrières ne sont pas encore mastiquées
Le plus dur est fait car la peinture c'est 90% du travail qui ne se voit pas à savoir l'ensemble des étapes de préparation.
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 01.05.07:
Réveillez vous, l'aventure repart!!!
Finalement le transfert de baignoire n'a pas eu lieu car Nicky a capitulé devant l'ampleur du démontage de sa rodéo mais il n'a pas tout perdu puisque je lui donne un hayon arrière ainsi que la baignoire que j'avais apporté...
On passe donc au plan B qui consiste en une modification de ma baignoire actuelle, une deux places, en une quatres places qui ne diffère que par deux encoches servant à glisser le dossier de la banquette se situant au niveau des joues d'ailes arrières.
Nous avons donc mis une feuille de papier classique devant une des encoches de la baignoire de Nicky, éclairé à l'aide d'une lampe cette dernière et tracé ses contours. Il ne restait plus qu'à prendre les côtes par rapport aux bords afin de replacer la pièce avec exactitude et le tour est jouée
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

Le 08.05.07:
La carrosserie de rodéo ou comment passer d'une baignoire 2 places en une 4 places suite:
Ça y est, je viens de faire les encoches dans ma baignoire: je suis prêt à profiter de ma Cg 4 places en toute légalité....
Comme je l'avais expliqué précédemment, après avoir reproduit une encoche sur un calque, j'ai placé ce dernier sur ma baignoire enfin d'en dessiner les contours après avoir pris soin de le positionner au bon endroit.
J'ai ensuite découpé ce dessin au niveau des joues d'ailes arrières à l'aide d'une scie sauteuse: contrairement à mes craintes, la fibre de verre se coupe facilement et proprement sans éclater.
J'ai conservé les parties que je venais de découper afin qu'elles deviennent le fond de mes encoches: l'avantage c'est qu'elles sont déjà aux dimensions voulues.
Après les avoir mis en place en les maintenant avec deux petites vis dont le trou sera mastiqué une fois enlevé, j'ai commencé à appliquer la résine ainsi que les feuilles de fibre sur ces dernières par l'extérieur de la baignoire. Et oui c'est bien beau d'avoir les fond mais il faut maintenant refaire les tranches des encoches. J'oubliai: pensez à mettre un coup de poncage ou de disqueuse afin de netoyer les pièces sur lesquelles vous allez appliquer la fibre de verre. Sans cela, elle risque de ne pas tenir!!!
Le plus facile est d'appliquer la fibre de verre au dos du fond mis en place puis donner la forme voulue en rabattant les feuilles sur la joue d'ailes arrière. Pour cela n'ayez pas peur de prendre de grands morceaux de fibre de verre. Les photos une peu plus loin expliqueront mieux que moi ce que je viens de vous dire...
Les encoches ainsi formées, il ne reste plus qu'à laisser sécher la résine, puis enduire l'intérieur avec du mastic fibre de verre afin de affiner la forme, ce dernier étant plus malléable. Pour le lisser, un petit conseil: utilisez un pinceau enduit de dissolvant....
On ponce ensuite avec du 120 puis du 240: si besoin en cas de petites imperfections, on peut remastiquer avec du mastic plastique plus fin que celui de fibre de verre et un léger reponçage. On apprête, on ponce en 400 ou 320 et c'est fini..
Le résultat:
Avant la modif:
Image
Après la modif: smile/hapface01.gif
Image
Image
L'envers du décor:
Image
Au passage, vous remarquerez que les encoches ne sont pas encore aprêttées mais brute juste mastiquées mais pas poncées. Aujourd'hui elles le sont et la baignoire est même peinte...
Au niveau de l'envers du décors, vous voyez également qu'au niveau finition c'est pas terrible mais à la limite ça ne se voit pas: en bon maniaque que je suis, 'j'ai quand même mis un petit coup de ponçage... Il y a quand même trois couches de fibre de verre histoire de faire du costaud.
Voilà donc comment faire d'une simple baignoire 2 places, une 4 places....
bigdog132
Routard
Routard

Message par bigdog132 »

A titre indicatif, il faut compter une bonne journée pour cette modif de carrosserie entre le dessin, son application, son découpage, le maintien provisoire de la pièce découpée, la pose de la fibre de verre afin de maintenir le fond ainsi que de constituer les tranches, le séchage, le masticage au mastic de fibre, son ponçage, l'éventuel masticage au mastic plastique et son ponçage.
Ça fait pas mal d'opérations pour arriver à un résultat sympa quand même et bien utile... :blink:
Répondre