Le 08.05.07:
La carrosserie de rodéo ou comment passer d'une baignoire 2 places en une 4 places suite:
Ça y est, je viens de faire les encoches dans ma baignoire: je suis prêt à profiter de ma Cg 4 places en toute légalité....
Comme je l'avais expliqué précédemment, après avoir reproduit une encoche sur un calque, j'ai placé ce dernier sur ma baignoire enfin d'en dessiner les contours après avoir pris soin de le positionner au bon endroit.
J'ai ensuite découpé ce dessin au niveau des joues d'ailes arrières à l'aide d'une scie sauteuse: contrairement à mes craintes, la fibre de verre se coupe facilement et proprement sans éclater.
J'ai conservé les parties que je venais de découper afin qu'elles deviennent le fond de mes encoches: l'avantage c'est qu'elles sont déjà aux dimensions voulues.
Après les avoir mis en place en les maintenant avec deux petites vis dont le trou sera mastiqué une fois enlevé, j'ai commencé à appliquer la résine ainsi que les feuilles de fibre sur ces dernières par l'extérieur de la baignoire. Et oui c'est bien beau d'avoir les fond mais il faut maintenant refaire les tranches des encoches. J'oubliai: pensez à mettre un coup de poncage ou de disqueuse afin de netoyer les pièces sur lesquelles vous allez appliquer la fibre de verre. Sans cela, elle risque de ne pas tenir!!!
Le plus facile est d'appliquer la fibre de verre au dos du fond mis en place puis donner la forme voulue en rabattant les feuilles sur la joue d'ailes arrière. Pour cela n'ayez pas peur de prendre de grands morceaux de fibre de verre. Les photos une peu plus loin expliqueront mieux que moi ce que je viens de vous dire...
Les encoches ainsi formées, il ne reste plus qu'à laisser sécher la résine, puis enduire l'intérieur avec du mastic fibre de verre afin de affiner la forme, ce dernier étant plus malléable. Pour le lisser, un petit conseil: utilisez un pinceau enduit de dissolvant....
On ponce ensuite avec du 120 puis du 240: si besoin en cas de petites imperfections, on peut remastiquer avec du mastic plastique plus fin que celui de fibre de verre et un léger reponçage. On apprête, on ponce en 400 ou 320 et c'est fini..
Le résultat:
Avant la modif:

Après la modif: smile/hapface01.gif

L'envers du décor:

Au passage, vous remarquerez que les encoches ne sont pas encore aprêttées mais brute juste mastiquées mais pas poncées. Aujourd'hui elles le sont et la baignoire est même peinte...
Au niveau de l'envers du décors, vous voyez également qu'au niveau finition c'est pas terrible mais à la limite ça ne se voit pas: en bon maniaque que je suis, 'j'ai quand même mis un petit coup de ponçage... Il y a quand même trois couches de fibre de verre histoire de faire du costaud.
Voilà donc comment faire d'une simple baignoire 2 places, une 4 places....