[Onzain] 4Ldriver et Slooptoot aux 24h 4L

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4ldriver
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Message par 4ldriver »

Bon ben gros bilan pour ce Week-end… :-°

Environ 20 heures de taff à 3 (plus un peu mon père et Pitch) depuis samedi matin, on est tous rincés…

Tout à commencé samedi matin (Bobo, un des pilotes et Slooptoot sont arrivés la veille au soir) par le déchargement de tout le Bord…. Que Slooptoot à rapatrié de l'école où on avait amassé pas mal de pièces. Jugez plutôt :
(Dommage que j'ai pas de photo de la tête de mes parents quand ils ont découvert l'ampleur des dégâts… ! :ph34r:

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On a attaqué ensuite sur la voiture : mise en place et préparation sur la fosse et démontage de l'arceau avant pour avoir accès aux têtes d'amortisseur AV

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http://g.imageshack.us/g.php?h=523&i=tr ... se2nn0.jpg Image


Pauv' bêtes… :waw: :

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On s'est ensuite attaqué au changement des barres de torsion AV qui étaient complètement mortes après 24h d'essorage ;


Comme toujours, le premier réglage (pourtant repéré sur la donneuse d'organe) ne convenait pas, donc on s'y est reprit à deux fois (le premier était trop haut). Allez les gonzesse en dessous, on tire sur le manche !!! :P
On vous passe les detail de l'heure perdue sur la vis de 13 pété dans la pièce sous les sièges au moment du remontage...

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Notons la visite de Pitch et sa belle F1-Team :wub: qui est venu nous filer un petit coup de main et changer de carbu :

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Samedi midi, une pause s'impose, une grosse réflexion est prévue pour l'après midi sur les encrages du double amortos … : :D

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Samedi aprèm, après pas mal de réflexion, on se lance sur les doubles amortos…

Une saignée est réalisée dans le renfort de triangle supérieur (qui devient triangle intermédiaire !!) et on réalise deux cornières qui serviront d'encrage inférieur du deuxième amorto (boulonnée par 6 vis de 6 pour permettre le démontage de l'amorto)

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On découpe ensuite des encrages supérieurs sur le train avant que l'on a récupéré pour les souder sur notre arceau. C'est la partie compliquée avec de la soudure pas facile (intersections dans tous les sens… :-° ) On s'en remet à mon père pour la qualité des soudures…
Problème, un papa pompier volontaire bah des fois ca décale quand on voudrait pas….
Bref, 3 départs dans le WE auront eu raison de notre planning et cette partie n'a pas peu être terminée… Merci à lui quand même pour avoir tenté d'être présent au max avec nous ;)

Voici des photos de l'avancement (qui a été continué le dimanche matin), une belle galerie sera faite quand ca sera terminé (pas avant un mois, les WE qui viennent sont trop chargés) :

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http://g.imageshack.us/g.php?h=520&i=ap ... l10na3.jpg Image

(sur cette photo, l'encrage supp est mal placé, en final il est placé de manière à ce que l'amorto supp soit completement parallèle à celui d'origine. Il a aussi le même règlage de course que celui d'origine (on a placé son encrage inférieur à la même distance de son point de pivot que la facon dont est placé l'amorto inférieur, de facon à réaliser un parallèlogramme)

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Bref, les pièces sont réalisées et ne demandent « plus qu'à » être soudées et peintes.

En parallèle on a travaillé sur le renfort de notre arceau avant pour qu'il puisse encaisser les nouveaux efforts transmis par ce nouvel encrage d'amortisseur (à l'avant, lien démontable entre les longerons et la partie AV de l'arceau). Là encore, il ne manque plus que les soudures désolé, pas de photo)

La journée se termine donc là-dessus…
Un peu de Binche du chn'ordiste Bobo et de Poire de chez moi pour aider à dormir et on r'commence demain !

Je vous présente le dimanche dès que j'ai un peu de temps !
++
4ldriver
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Message par 4ldriver »

Bon ben passons au dimanche :

Réveil 7h30 (oups :'( ) et vers 8h15, on commence par pomper la flotte qui s'est amassée dans la fosse pendant la nuit.
Cool, le thermomètre s'approche des valeurs positives…. On va encore bien s'les cailler :'( :'( .

On rattaque donc direct par continuer sur les doubles amortos (fignolages des intersections, on prépare tout pour les soudures). Ca nous prendra une bonne partie de la matinée. Mon père va profiter d'une fenêtre d'une demi-heure pour commencer à souder avant que…. Son bip sonne une nouvelle fois : ce coup ci, c'est sur, on finira pas les doubles amortos… :(

On change donc de stratégie et on passe au changement du train AR.

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au passage, un apercu du renfort de fixation du pivot de train AR qu'on avait fait l'an dernier (obligé de le désouder et ressouder pour le changement de train AR)

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On a pas mal hésité car seule une barre de torsion avait un peu de jeu… :-°

Une fois la chose par terre, on a vite déchanté et pas regretté du tout. Les silentblocs de pivot de fusée étaient complètement mort, à tel point que les deux pièces qui servent à fixer chaque pivot aux deux longerons sont sortie toutes seules du pivot… :waw:

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On a du changé les flasques et tout le système de freinage AR car le nouveau train était équipé de petit tambours sans frein à mains.

Regardez moi ce slooptoot qui bosse à la marocaine ! :P B) :

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Le temps de remonter, ranger tout l'bouzin et nettoyer le garage, il était l'heure pour tout le monde de rentrer à la maison (5 heures de route pour Bobo, 1h pour Slooptoot et 2h pour moi…)

Ca c'est du WE meca !

Coté bilan :
Très positif : Changement train AV et AR + figeage des solutions techniques du projet double amorto

Moins positif : On a pas eu l'temps de finir la réalisation des doubles amortos, je mettrais la galerie à jour dès que le montage final sera fini.

Ah oui j'oubliais, on a gonflé notre moteur, +30 ch en 2 min :

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:P :P

++
nickie
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Message par nickie »

tous ces trucs à dessouder pour accéder à des pièces d'usure c'est pas top quand même :D
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Message par 4ldriver »

ouais enfin un train AR n'est pas normalement une pièce d'usure !! :P

et c'est le seul truc qui soit "condamné" par un truc à desouder (temps de dessoudage, 2 min !), tout le reste est démontable ! (en plus ou moins de temps, c'est vrai... :'( )
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Message par nickie »

ah je vois je croyais que c'etait aussi soudé au-dessus des amortisseurs avant :D


quand même pas simple! :P
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Message par 4ldriver »

Nan nan, rien de tour ca.

En fait pour réaliser l'ancrage supperieur on soude sur l'arceau moteur un autre encrage d'origine (suppérieur) qu'on a découpé sur un autre chassis. On peut donc démonter l'amorto très simplement de son ancrage suppérieur.

Quand à l'encrage inférieur (celui sur le triangle supp), les 2 cornières qui le constituent sont démontables via 6 vis de 6 (trois chacune).

donc tout se démonte ;)
vince
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Message par vince »

vraiment du gros boulot pour ce WE, vous êtes bien efficace surtout pour la création de nouvelles idées, impressionnant !

Content de voir que le projet redémarre je sens que ca va être encore plus violent cette année et comme l'année dernière, je serais dans le fan club !

++ Vince

PS : j'avais entendu dire que les amortisseurs en série affaiblissaient leur efficacité et qu'il valait mieux les monter en parallèle... ?
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Message par 4ldriver »

heu... là j'espère pas...! c'est un peu tard maintenant !

nan je crois que effectivement le montage le plsu efficace est le montage en parrallèle mais sur la trelle c'est quasiment mission impossible si tu gardes un train avant de 4l. En effet, l'amorto passe déja dans le triangle supp et tu peux pas en mettre 2. : :-°


Nous on a surtout voulu faire très attention à ce que les nouveaux encrages aient la même épure que ceux d'origines. Pour ca on a garder les distances entre les pivots et les encrages identiques à l'origine. pour faire un parralèlograme


Mais il est vrai que le doute est permis car on va dans l'inconnu. On a vu que certains adoptaient ce montage, et c'est qu'à l'arrivée (voire avant.... :'( )qu'on pourra faire le bilan !

Il reste plein de question comme "est-ce que le triangle supp va supporter ?
le silentblocs vont-ils tenir ? .....

bref... qui vivra verra mais un essai assez poussé va s'imposer au printemps B)

PS : Tu serras le bienvenu sur le stand (on peut même prévoir le coup pour des licences ;) )
++ )=
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Message par nickie »

vince a écrit :

PS : j'avais entendu dire que les amortisseurs en série affaiblissaient leur efficacité et qu'il valait mieux les monter en parallèle... ?
bah là techniquement ils sont pas forcément en série,puisqu'ils sont chaqu'un sur le même axe , du coup ils sont parallèles , à des endroits différents ,

par contre evidemment le triangle sup est pas supposer encaisser ces forces là mais après tout au final ça reviens à peu près au même


moi perso pour pas prendre de risque j'aurai mis un amortisseur un peu mou sur le sup, genre kayaba, avec un vrai costeaud (RC?) sur l'inferieur ;)
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Message par 4ldriver »

On a prévu de pas mettre trop dure.

Slooptoot va cherché aujourd'hui 6 amortos Delphi De carbon Performance (4 AV et 2 AR).
Très bon prix grâce à un sponsor. :wub:

Slooptoot ne manquera pas de nous mettre une belle photo ! ^^

On voulais pas mettre de la planche de bois genre bilstein... (en plus c'est bien cher) :-°

Mais c'est vrai qu'on pourrait aussi mettre des amortos plutot usagés au dessus...

je pense qu'on verra avec l'essai
++ )=
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